C’est en 2009 que la Mobile Marketing Association a mis à jour sa définition du marketing mobile, le présentant comme « un ensemble de pratiques qui permettent aux entreprises de communiquer et d’engager la conversation avec leur audience de manière interactive et pertinente avec n’importe quel support ou réseau mobile ».
Publicité, promotion, CRM (Customer Relationship Management), marketing social, les champs d’application du marketing mobile sont donc vastes. Côté dialogue avec l’audience ou le consommateur, celui-ci peut être le fait de l’entreprise qui va alors mener des campagnes SMS ou MMS ou du consommateur, par le biais de la géolocalisation.
Pourquoi recourir à une stratégie de MMarketing ?
Tout simplement, parce qu’il s’agit d’un media ultra-puissant, qui permet de toucher le consommateur individuellement, de façon ciblée, à n’importe quel moment et où qu’il se trouve. Via l’envoi de SMS, de MMS ou de notifications push, via une application mobile, la diffusion d’une publicité mobile ou encore les flashcodes, les annonceurs ont le choix pour transmettre un message personnalisé à leur cible.
Les enjeux du marketing mobile sont donc multiples. D’abord, l’intérêt est de pouvoir développer sa marquer en créant par exemple une expérience interactive avec ses clients, de conquérir de nouveaux clients, de générer de nouveaux revenus en monétisant l’audience de son site web, et enfin, de fidéliser ses clients en créant une relation pérenne et de proximité.