Fabienne BESSON-LECLERCQ, a créé Inspir in’ en 2019 pour accompagner ses clients sur les aspects QHSSE (Qualité-Hygiène-Santé-Sécurité-Environnement) et Humains (coaching d’équipe et individuel). Rencontre…
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
De formation scientifique puis qualité et sécurité, j’ai complété mon cursus par un Master en Gestion d’Entreprise. J’ai plus de 20 ans d’expérience dans divers secteurs d’activités tels que l’industrie aéronautique, chimique et les services, en tant qu’adjointe à la direction, manager responsable QHSSE, consultante interne, auditrice et formatrice ; j’ai toujours fait partie des comités de direction. J’ai managé des équipes de tous niveaux, multi-culturelles, des missions en management transversal et hiérarchique, ce qui m’a amenée naturellement à travailler sur l’Humain et c’est pour cette raison que j’ai créé ma société afin d’aider les entreprises et leur personnel à :
- mener une réflexion sur les thématiques du management, de leur démarche Qualité, de leur stratégie de prévention des risques en matière de Santé Sécurité car Inspir in’ est certifiée MASE.
- améliorer leur approche marque employeur
- trouver de nouvelles sources de performances
- développer de meilleures pratiques collectives et individuelles
J’ai un profil atypique pour une coach car je suis une consultante, auditrice et une formatrice expérimentée. Le coaching est un réel métier, c’est pourquoi j’ai suivi une formation labellisée EMCC mais également praticienne DISC Forces Motrices, ce qui permet d’aider mes clients à prendre conscience et à optimiser leur Intelligence Émotionnelle (certifiée QE Pro à l’EM Lyon).
En tant que Coache-Consultante professionnelle, je suis en capacité d’appuyer et d’accompagner des politiques de Management, aussi bien en termes de performance collective qu’individuelle.
Comment pouvez-vous accompagner les entreprises ?
La prise en compte de la dimension humaine et relationnelle du management est aujourd’hui devenue le facteur clé de la réussite et de l’atteinte des objectifs.
Les entreprises doivent faire face à des évolutions fortes de leur environnement et de leurs contraintes : crise économique, concurrence accrue, développement de nouvelles technologies, adaptation au marché, nouvelles obligations réglementaires, renforcement des normes qualité, évolution sociale, problèmes liés à la performance, au changement, à l’innovation, au modèle managérial, à la gestion du capital humain, au stress, au développement des compétences…
Inspir in’ propose des services d’analyse, d’ajustement, de mise en œuvre et d’accompagnement pour les systèmes de management et leurs ressources humaines, ainsi que des missions d’audit et de préparation aux certifications selon les référentiels MASE, ISO 9001, 45001, 14001, RSE et QVCT. J’offre également la possibilité d’avoir une responsable QHSSE à disposition selon les besoins, en présentiel ou à distance, avec la possibilité de temps partagé.
Un mot de conclusion
Je suis convaincue que les démarches QHSSE peuvent être des opportunités pour les entreprises de toutes tailles. Mon approche pragmatique vise à donner du sens aux actions, à s’adapter aux nouvelles exigences des marchés et des certifications, et à optimiser la valeur Humaine en aidant les individus à s’épanouir tant au niveau professionnel que personnel.
En savoir plus : https://www.inspir-in.fr