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« Ma priorité : la valeur ajoutée en aidant les individus et les équipes à atteindre leurs objectifs alignés avec leurs valeurs »


Rencontre avec Sophie CLERC, Consultante Coach professionnelle certifié Parlez-moi de votre parcours Je suis devenue coach professionnelle certifiée en 2017, après plus de 20 ans dans des postes en stratégie, organisation, ressources humaines et management. J’accompagne depuis plus de 25 ans les transformations multiples des grandes entreprises, notamment de l’industrie...

Entreprendre - « Ma priorité : la valeur ajoutée en aidant les individus et les équipes à atteindre leurs objectifs alignés avec leurs valeurs »

Rencontre avec Sophie CLERC, Consultante Coach professionnelle certifié

Parlez-moi de votre parcours

Je suis devenue coach professionnelle certifiée en 2017, après plus de 20 ans dans des postes en stratégie, organisation, ressources humaines et management. J’accompagne depuis plus de 25 ans les transformations multiples des grandes entreprises, notamment de l’industrie pharmaceutique et automobile.

Pour une personne ou une équipe, mon enjeu est de développer les talents, de faire émerger des compétences, aptitudes, situations et enjeux (parfois non perçus) et de faciliter les changements de manière fluide, pertinente et efficace. Donner du sens et envie ont toujours été pour moi deux « mots clés » de la motivation, de l’engagement, d’une dynamique de développement et de changement.

Quelle est votre approche du coaching ?

Elle est systémique, humaine et centrée sur l’écoute avant les outils. Mon objectif est de créer un cadre de confiance et d’échanges fluides où chaque personne va pouvoir explorer ses potentialités, percevoir l’ensemble de ses perspectives et trouver les solutions alignées avec ses valeurs et celles de son organisation. Face à la « transformation numérique », j’ai notamment pu mesurer la force du coaching pour appréhender et valoriser l’intergénérationnel, et ainsi jouer la complémentarité des talents et des modes de fonctionnement.

Les approches et outils comme le 360° et le DISC permettent d’ailleurs de comprendre les comportements et motivations de chacun autrement, « en douceur ».

Comment vous assurez-vous de la réussite d’un coaching ?

Elle repose sur la qualité de la clarification de la situation, de l’objectif, et sur la capacité à s’adapter aux évolutions du contexte et besoins du client avec souplesse. En amont, c’est d’abord une question de feeling entre deux personnes et de qualité d’écoute.

Quelles sont vos principales qualités en tant que coach ?

On dit souvent de moi que je suis d’une excellente écoute et que je fais preuve d’une grande bienveillance naturelle. Avec l’expérience, je mesure de plus en plus qu’être expérimentée et très pragmatique est aussi un avantage pour accompagner mes clients dans leurs actions et la mise en œuvre concrète des changements qu’ils souhaitent opérer. Les dirigeants apprécient ma compréhension rapide des enjeux stratégiques et ma capacité à les challenger avec un pragmatisme facilitant mise en action et efficacité.

Quelle est votre plus grande réussite en tant que coach ?

Une de mes plus grandes réussites a été d’accompagner une équipe de direction dans une entreprise en pleine transformation digitale. Le coaching a non seulement permis d’améliorer la cohésion et l’engagement de l’équipe, mais également une prise de hauteur de la part du dirigeant ayant conduit à des décisions straté- giques importantes. Entendre des dirigeants se surprendre positivement par leur ressenti humain dans un coaching, ou voir le résultat d’un coaching être comparé au bien-être de l’ostéopathie, restent aussi des moments à part.

Un mot de conclusion ?

#feedback : entendre mes clients être satisfaits et agréablement surpris des effets positifs obtenus grâce au coaching dans un délai très court est un vrai plaisir.

#sens #pragmatisme #efficacité

Pour en savoir plus sur Sophie Clerc, rendez-vous sur https://www.linkedin.com/in/sophie-clerc-5634b33/

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