Depuis plus de 140 ans, le chocolatier Weiss, installé à Saint-Étienne, perpétue la tradition instaurée par son créateur, Eugène Weiss, et crée des assemblages sublimes, vendus dans le monde entier. En 2023, Il continue sa croissance avec un savoir-faire unique et toujours plus d’innovation.
L’entreprise stéphanoise continue de répandre un savoir-faire unique, qui va peser jusqu’à 10% de la production nationale dans les années 1930. La première boutique, ouverte en 1882 existe toujours.
Un subtil mélange entre tradition et innovation
Grande innovation en 1992, la livraison à domicile de chocolat, Chocolat Weiss est disponible partout en France ! Ou encore les chocolats Napolitains en 1962, dit « Nomades » avec un tout nouveaux formats à emporter car ce sont les premiers chocolats emballés. En 2015, lancement du premier site en ligne de chocolats pour professionnels. La Maison Weiss reste un précurseur en matière d’innovations, ce qui n’empêche pas la chocolaterie de faire perdurer son savoir-faire historique sur les produits haut de gamme.
Un chocolat écologique
Engagé en faveur de l’environnement, Chocolat Weiss prête une grande attention à la provenance de leurs produits. Weiss est labellisée Entreprise du Patrimoine et prends soin de choisir des ingrédients sains, sans huile de palme, sans OGM, sans gluten et sans colorant artificiel et 100% pur beurre de cacao.
L’entreprise est également impliquée dans des projets responsables appliqués à la culture durable du cacao, projet récompensé par le prix « Économie d’énergie ». La chocolaterie est uniquement approvisionnée par du lait collecté en France. L’emballage des produits est choisi avec finesse en collaborant avec des marques telles que Ella & Pitr, Lucie Albon etc…
Implanté en France mais pas que !
Chocolat Weiss est aujourd’hui implanté dans plusieurs villes en France, Saint-Etienne, Lyon, Strasbourg, et Clermont Ferrand. Mais la réputation de Weiss ne s’arrête pas à la frontière française, Australie, Singapour, Taïwan, Chine… de nombreux chefs lancent des défis à la chocolaterie. En ressort une collaboration avec la gamme VAO « Vegan and organic ». En 2017, chiffre le plus récent, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.