Comment est né Mamatte ?
M.L. : « Mamatte n’est pas un concept, mais avant tout le fruit de mon parcours. Je ne suis jamais rentrée dans le moule, j’ai commencé très jeune dans la boulangerie, apprenti dès l’âge de 14 ans ; et j’ai très vite lancé ma propre entreprise. Je confectionnais alors mes pains dans un appartement transformé en fournil et les vendais ensuite sur les marchés de ma région. J’ai adoré la convivialité des marchés, et je l’ai regretté en ouvrant ma première boulangerie en 2012. Dans une boulangerie traditionnelle, les clients ne restent qu’une poignée de secondes, ce qui est insuffisant pour créer de l’expérience.
C’est de là qu’est venue l’envie de créer Mamatte (surnom de ma grand-mère), je voulais que mes clients passent plus de temps chez moi ! J’ai donc hybridé les métiers de la boulangerie, de la restauration et du coffee shop afin de créer un véritable lieu d’envies, où l’on peut venir pour petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou bruncher tous les jours. Mamatte est véritablement le lieu où l’on se retrouve ! Un deuxième, puis un troisième magasin m’ont permis de peaufiner mon modèle ─ je n’aime pas le mot « concept », par définition un concept n’est pas intemporel. J’ai fait beaucoup d’erreurs, mais je suis ravi de les avoir faites, et je pense aujourd’hui avoir un modèle très solide à proposer, s’inscrivant dans la durée ».
Comment votre réseau fonctionne-t-il ?
M.L. : « Je ne suis pas quelqu’un de très organisé, comme beaucoup de fondateurs ; et ayant bien conscience de cela, je me suis entouré des meilleurs pour structurer, ce qui nous a permis de remporter le concours des Passeports pour la franchise en 2024. En tant que jeune réseau, nous avions besoin de cette crédibilité. Ce travail de structuration nous permet aujourd’hui d’offrir la même qualité de service que tous les grands acteurs de la franchise, avec peut-être plus d’agilité et de supplément d’âme, ce qui fait toujours la différence. Nous souhaitons aujourd’hui nous développer partout où nous trouverons des personnes capables de s’engager avec passion. Notre enseigne compte aujourd’hui 3 magasins en succursale et 2 franchisés, dont Thierry, mon bras droit depuis 4 ans qui souhaitait devenir son propre patron et qui n’envisageait cela qu’avec nous. Nous disposons d’un laboratoire de fabrication qui fabrique environ 50 % du CA des magasins, et tout a été fait pour simplifier au maximum l’exploitation : travail de référencement en amont, fiches techniques… Nos futurs franchisés ont deux métiers principaux : s’occuper des équipes et chouchouter leurs clients ».
En quoi cette notion de relation client est-elle si importante ?
M.L. : « On a tous dans notre entourage un commerce pas très beau, pas très propre, un peu cher mais où la personnalité de l’exploitant nous fait y revenir. La déco, les produits, c’est finalement assez facile, mais l’âme d’un lieu ne tient que par les personnes qui le fréquente. Nous allons donc nous atteler à trouver de belles personnes partageant ces valeurs. Un bon exploitant est pour nous quelqu’un qui aime les gens, et si tu aimes les gens, tu seras un bon leader pour tes équipes et tu régaleras tes clients ».
Chiffres clés :
CA cible à deux ans : 1,8/2M€
Ticket d’entrée : 40K€
Apport personnel : À partir de 150K€
EBE : entre 15 et 20%
Plus d’infos : www.mamatte.fr/franchise-mamatte/
Mail : maxime@mamatte.fr