Ce sont, en fonction des besoins qui apparaîtront en premier, un directeur financier un directeur du marketing, un directeur des ventes, un directeur opérationnel qui vont prendre votre place et exercer, en votre nom, le management d’une organisation devenue plus grande et plus complexe. Lorsque se manifesteront ces besoins, 5 règles seront à respecter :
- Définissez précisément le rôle que vous entendez faire jouer à la nouvelle recrue et le contenu du poste que vous entendez lui lui attribuer. Cela semble évident mais il y a tant de désillusions qui naissent des approximations fréquentes, au moment de l’embauche d’un manager, qu’il est nécessaire de rappeler qu’il faut être précis et factuel lors de l’énoncé des règles du jeu entre vous.
- Sélectionnez le meilleur profil pour le poste à pourvoir et tapez haut. Si vous ne choisissez pas quelqu’un de beaucoup plus fort que vous dans les spécialités concernées vous commettez une erreur que vous regretterez plus tard. Steve Jobs définissait ainsi sa façon de recruter : « nous n’engageons pas des gens pour leur dire quoi faire mais pour qu’ils nous disent ce qu’il faut faire ».
- Aussitôt engagés et installés, laissez-les agir. Demandez-leur simplement leur plan d’action et suivez son déroulement par vos questions. Mais laissez- les exprimer leur talent ; ils feront différemment de vous, forcément, peut-être mieux, peut-être moins bien, mais à leur manière. Ne vous laisser pas aller au syndrome du moniteur d’auto-école qui conserve le contrôle de la double commande.
- Formatez votre relation, en termes de reporting et d’échange ; un point fixe hebdomadaire, entre quatre yeux et une réunion de direction sous forme de comité, par exemple, de toute l’équipe. Cela devrait suffire à maintenir votre information au niveau souhaité. Au cours du tête-à-tête hebdomadaire, de l’ordre de deux heures au maximum, l’échange sera franc et ouvert. C’est le moment de parler cash. Si tout va bien, si votre manager agit conformément aux objectifs de l’entreprise, un feedback positif est le bienvenu car chacun aime être remercié de ce qu’il fait bien. A l’inverse, si les choses ne se passent pas comme vous pensez qu’elles le devraient, le secret de l’entretien vous permet de l’exprimer sans fioritures et d’exiger un plan d’amélioration immédiat.
- Tenez pour vous, personnellement, une fiche de suivi de vos entretiens et d’évaluation permanente de votre collaborateur. C’est un outil stratégique, pour vous et pour votre entreprise. Lorsque la collaboration est harmonieuse et les résultats conformes aux objectifs, cette fiche en marque les étapes temporelles. Mais si des difficultés persistent, elle permettra de mesurer les étapes de la dégradation et de préparer, c’est malheureusement parfois nécessaire, le remplacement dans le poste, par une compétence plus affirmée.
Pour être en permanence entouré des meilleurs, il faut s’assurer que ceux qui étaient meilleurs le premier jour le restent toujours.
« Soyez libre, Entreprenez, Cultivez votre leadership »
Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management