L’agilité et l’anticipation sont les clés pour assurer la survie et la pérennité d’une entreprise. Quelle est la place occupée désormais par les nouvelles technologies dans le processus d’innovation ? Quelles stratégies mettre en place, en externe et en interne ? L’éclairage de Valérie Rocoplan, fondatrice de Talentis, société de coaching spécialiste du leadership development.
Comment mettre en place une culture de l’innovation dans l’entreprise ?
Valérie Rocoplan :
Aujourd’hui, l’innovation sort de la traditionnelle R&D et du marketing. Grâce aux outils technologiques dont on dispose désormais, elle est de plus en plus rapide. Il faut aller vite, très vite.
C’est un véritable bouleversement dans la façon de penser l’avenir, un mouvement dans lequel les nouvelles méthodes collaboratives ont toutes leur place. Être toujours plus curieux pour anticiper le monde de demain, cela doit devenir un des leitmotiv de l’entreprise.
De quelle façon peut-on réussir à anticiper les tendances ?
Valérie Rocoplan :
En osant aller de l’avant. En ouvrant les portes du développement de l’entreprise à des talents extérieurs et en ne fonctionnant plus uniquement en interne, en multipliant les pistes de recherche.
Ce virage pris par les entreprises est essentiel à leur pérennité. Ainsi, des sites internet permettent de poster et de partager des idées visibles par l’ensemble de la communauté… et des entreprises qui ont saisi tout l’intérêt de suivre de près ce “bouillonnement” d’idées. La société Philips a par exemple repris l’idée d’une pince articulée postée par un jeune inventeur, l’a développée, et rémunéré son auteur.
En interne, comment créer un environnement propice aux innovations ?
Valérie Rocoplan :
Être dans le désir permanent d’innovation, c’est également faire appel à des choses très faciles à mettre en place. Par exemple, installer une boîte à idées à disposition de ses salariés permettra non seulement de les impliquer en les intéressant directement à l’avenir de l’entreprise, mais aussi de disposer d’une source permanente d’innovation en interne.
Cela peut se faire avec la vieille méthode de l’urne déposée dans un lieu de vie commun, (cafétéria…), cela peut apparaître sous la forme d’un système d’open source où des questions sont posées à l’ensemble des salariés. Concerner tout le monde dans l’entreprise est un formidable moteur de motivation !
Quels sont les outils permettant aujourd’hui d’analyser plus finement l’attente de ses clients ?
Valérie Rocoplan :
La révolution du big data est en marche ! Les données concernant les clients permettent d’affiner et de préciser au plus près, et de plus en plus vite, leurs préférences, leurs attentes, leurs envies. En anticipant leurs désirs, cela améliore, évidemment, les produits et les services qui leur sont destinés.
La compréhension des désirs de ses clients se joue aussi sur les forums des sites internet des entreprises : instauré un dialogue direct avec ses clients, c’est aussi de l’innovation !
Valérie Rocoplan
est fondatrice et dirigeante de Talentis, société de coaching spécialiste du leadership development.