Après être passé de 1 M€ à 15 M€ de CA dès sa 2ème année, la place de marché ManoMano lancée en 2014 par Christian Raisson et Philippe de Chanville poursuit sur sa lancée : 32 M€ en 2015 et 90 M€ en 2016 !
Et ManoMano n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, puisque l’entreprise vise 250 M€ en 2016, avec son déploiement à l’international : après l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, ouvert en janvier 2016, ManoMano vient de se lancer en Allemagne, le plus gros marché européen (60 Mds€ sur 188 Mds€ au total). Un parcours sans faute sur un secteur où les concurrents s’appellent Amazon, mais aussi Leroy Merlin ou Castorama.
«Notre force, c’est de proposer la plus grande offre de produits»
«Le marché est important mais il n’était pas considéré comme très sexy pour les acteurs du numérique et les enseignes physiques ne croyaient pas vraiment à la vente en ligne. Notre force, c’est de proposer la plus grande offre de produits. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux fournisseurs, pour proposer non seulement toutes les marques de référence du secteur mais également des produits originaux qu’on ne trouve pas ailleurs», explique Christian Raisson. Aujourd’hui, ManoMano présente 1 million de produits référencés, proposé par plus de 600 marchands.
L’autre clé du succès, c’est d’avoir élargi l’offre aux services, avec SuperMano, plate-forme de mise en relation entre bricoleurs confirmés et particuliers. Proposé uniquement en France, le site compte aujourd’hui plus de 1.300 bricoleurs aux compétences vérifiées et certifiées, dont les tarifs sont jusqu’à 60% inférieurs à ceux d’un artisan.
«Nous avons fait le choix et le pari d’un service global, capable de les accompagner de bout en bout dans leurs projets. Non seulement nous proposons le plus grand choix de produits disponibles sur le Web, aux prix les plus bas, mais nous intervenons jusqu’à la pose et les petits travaux avec nos talentueux bricoleurs de SuperMano.
Ainsi, nous couvrons toute la chaîne et tout l’univers du bricolage et du jardinage avec, pour objectif, de simplifier au maximum la vie de nos clients». La démonstration que le modèle des places de marché est riche de potentiel.