Officiellement financier, Marc Ladreit de Lacharrière est un touche-à-tout à la tête d’une fortune de 1,5 Md€. En 74 ans, ce diplômé de l’ENA (promotion Robespierre 1968-1970) a eu le temps de construire un empire, à coups de créations, rachats et investissements heureux.
Fondateur de la Financière Fimalac en 1991 (79 M€ de CA en 2013), celle-ci prend des participations dans diverses sociétés, détenant notamment l’agence de notation Fitch et 40% du groupe Lucien Barrière. Grand amoureux d’arts et de culture, Marc Ladreit de Lacharrière est aussi mécène du musée du Louvre et finance la Fondation Culture & Diversité, qu’il a fondée, dont l’objectif est d’aider les jeunes issus de l’immigration en leur donnant accès au théâtre, à la danse, aux arts plastiques…
En 2010, l’homme crée l’Association des Musées Méconnus de la Méditerranée afin de mettre en valeur des musées et lieux de culture peu connus du grand public et promouvoir le dialogue et le rapprochement des peuples entre les deux rives de la Méditerranée. Avec Fimalac, il investit depuis 2010 à tour de bras et de gros moyens financiers dans l’industrie culturelle et les médias numériques.
Il a acheté le théâtre parisien Comédia en 2013, Webedia (qui édite PurePeople, PureTrend, PureMédias…), AlloCiné, 750g (site de cuisine), Terrafemina, Exponaute (site d’information sur les expositions), Newsring (site de débats créé par Philippe Taddeï), Youmag (site de revue de presse). Son ambition clairement affichée : devenir le 1er groupe média numérique français et le leader de la production de spectacles et l’exploitation de salles de spectacles en France.