Jeune start-up lorraine développée par trois étudiants, Louis Levesque, Franck Petriz et Cihan Cengiz, et lancée en août 2016, Marcel App surfe sur l’engouement des plus jeunes pour le partage des photos.
« Aujourd’hui, personne ne sort sans smartphone, chacun prend le temps d’immortaliser les moments clés de ce qu’il vit. Notre application permet aux absents de profiter de ce moment à travers le regard des autres », expliquent les fondateurs.
L’application propose de connecter les participants à un événement, pour rassembler toutes les photos partagées sur place à l’instar des « stories » publiques de Snapchat. Les participants peuvent également garder contact avec les autres invités grâce aux notifications personnalisables.
Un prêt de la BPI pour se lancer
La cible, ce sont les organisateurs (entreprises, boîtes de nuit, clubs sportif, associations étudiantes, particuliers…), qui peuvent ainsi offrir des informations pratiques ou promotionnelles. Pour passer au stade de la commercialisation, la jeune entreprise, qui compte déjà six collaborateurs, a décroché un prêt pour l’innovation de 80K€ de la BPI, soutenu par l’Union européenne.
« Pour être éligible, nous devions répondre à un critère »innovation », à savoir une création numérique générée suite à des dépenses significatives en termes de R&D. Ce coup de pouce s’ajoute aux précédentes aides obtenues, notamment un PPNL (prêt particulièrement novateur en Lorraine) et la subvention d’une plate-forme d’initiative locale (PFIL) de Moselle, d’un montant de 25 K€ chacun, qui ont permis de développer l’application. »
La preuve que le financement de l’innovation concerne aussi les petites structures et pas uniquement les grands comptes. Heureusement.