Je m'abonne

Maroquinerie Renouard, Made in Bretagne depuis 1891


Marque de haut de gamme, la maroquinerie Renouard utilise un savoir-faire unique depuis cinq générations. Tout est Made in Bretagne et fabriqué à la main.    En 1891, Joseph Renouard, basé à St Lormel, confectionne des sabots en cuir. L’histoire de la maroquinerie Renouard est née. Aujourd’hui, dans les ateliers...

Entreprendre - Maroquinerie Renouard, Made in Bretagne depuis 1891

Marque de haut de gamme, la maroquinerie Renouard utilise un savoir-faire unique depuis cinq générations. Tout est Made in Bretagne et fabriqué à la main. 

 

En 1891, Joseph Renouard, basé à St Lormel, confectionne des sabots en cuir. L’histoire de la maroquinerie Renouard est née. Aujourd’hui, dans les ateliers basés en Bretagne à Plancoët, les artisans confectionnent sacs, chaussures, porte-monnaie, ceinture… en utilisant le savoir-faire familial. 

Depuis plus de 130 ans, l’entreprise est réputée dans le monde entier pour sa maroquinerie de qualité, elle est devenue, de nos jours, réputée pour son approche écoresponsable.

Une marque soucieuse de l’environnement 

Soucieux de l’environnement, la maroquinerie Renouard travaille uniquement avec des tanneries françaises et européennes certifiées Tannage végétal et Métal Free. 

L’entreprise fonctionne également avec un système de production raisonné. L’objectif est d’éviter la surproduction en réalisant leurs produits en fonction de la demande. L’entreprise propose aussi un service de réparation et de recyclage. 

Les anciennes pièces peuvent donc être intégralement restaurées dans les ateliers du fabricant. Pour tous articles recyclés car trop abîmés pour être rénovés, la marque offre un bon d’achat d’une valeur de 20 à 40 euros sur l’ensemble de la collection des sacs. 

Implantée à Plancoët en Bretagne, La Maroquinerie Renouard est composée de 20 à 39 salariés avec un chiffre d’affaires en 2021 de 3,2 millions d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Marie-Line Giovannoni. 

À voir aussi