En dépit de ses audiences en hausse depuis la rentrée, LCI (groupe TF1) perdrait 20 millions d’euros par an. Mécontent de ces résultats financiers, Martin Bouygues, propriétaire de TF1, envisagerait de céder sa chaîne d’information.
LCI regagne du terrain sur ses concurrentes. Son audience a atteint la barre des 2% en novembre. Un chiffre qui place la chaîne du groupe TF1 sur la troisième marche du podium derrière CNews (2,1 %) et BFMTV (2,7 %), mais devant Franceinfo (0,7 %). Pourtant, malgré ces résultats encourageants, LCI continue à être déficitaire.
Une vente d’ici deux ans ?
La plus ancienne chaîne d’information française en continu perdrait 20 millions d’euros par an. Un gouffre financier qui pourrait remettre en cause son avenir. En effet, selon nos informations, le propriétaire de LCI, Martin Bouygues, envisagerait de vendre la chaîne d’ici un ou deux ans si sa situation financière ne s’améliore pas.
Lancée en 1994, LCI fut la première chaîne d’information en continu de France. A l’époque, Martin Bouygues voulait faire de LCI « un CNN à la française ». A l’orée de son trentième anniversaire, la chaîne est donc à un tournant. C’est sans doute au prochain directeur général de TF1, Rodolphe Belmer — qui succèdera à Gilles Pélisson en février 2023 — que reviendra la délicate mission de redresser LCI.