La sécurité, chez Martor, on n’y coupe pas. Ce fabricant de couteaux allemands, dont le siège est basé à Solingen, est fort de 180 collaborateurs, dont une douzaine en France, sur le site de Gundershoffen (Bas-Rhin.)
Il compte aussi deux autres filiales, aux Etats-Unis et dernièrement, en Angleterre. Fiabilité et qualité sont les maîtres-mots du groupe Martor, et qui lui valent une forte notoriété auprès des entreprises clientes et soucieuses de la sécurité de leurs collaborateurs. Martor est présent dans 80 pays.
Un spécialiste reconnu sur le marché des EPI
Le groupe Martor peut se targuer en effet d’asseoir une forte notoriété sur le marché des équipements de protection individuelle avec 60-65% de parts de marché en France. Les raisons : ce fabricant de couteaux et ciseaux de sécurité ne triche pas avec la fiabilité et la qualité de ses produits. « En 2022, nous pouvons nous féliciter de n’avoir comptabilisé que cinq retours de couteaux sur plusieurs centaines de milliers de ventes réalisées. C’est un gage de fidélisation client important pour nous. En outre, nous maîtrisons toute la chaîne de production. Tout est assemblé à la main en Allemagne. Nous achetons nos matières premières (lames et principaux composants) dans un rayon de 250 kilomètres autour de notre siège allemand, soit une parfaite maîtrise là encore de nos approvisionnements. C’est aussi l’assurance de maîtriser nos coûts : ainsi depuis 2019, nous n’avons opéré qu’une seule hausse des prix (de l’ordre de 5%), malgré la crise du COVID. En 2023 ; en revanche, nous allons devoir répercuter l’augmentation des coûts de l’énergie, soit une hausse des prix de 9.6% », précise Jean-Philippe Matter, directeur général de Martor France.
Un groupe à l’esprit de conquête mais toujours proche de ses collaborateurs
D’ici 2030, le groupe Martor prévoit de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre les 100 millions d’’euros. Pour ce faire, Martor souhaite renforcer ses équipes commerciales. Le groupe embauche chaque année de nouveaux collaborateurs, fer de lance du développement du groupe. Avec un taux de turn-over très faible et une ancienneté de plus de 20 ans en moyenne pour les collaborateurs, Martor peut aussi se féliciter d’être un groupe qui prône le bien-être de ses équipes.
Martor a à cœur d’être une entreprise socialement responsable qui réalise des investissements très importants sur le volet bien-être au travail. « L’accent a notamment été mis sur le déploiement de bureaux ergonomiques, des choix d’investissements qui sont aussi en cohérence avec les produits que nous vendons. L’exemplarité est pour nous essentielle et ce, quelle que soit la filiale du groupe. Martor s’est aussi depuis longtemps mobilisé pour faire respecter la parité hommes-femmes en interne », souligne Jean-Philippe Matter.
Le groupe Martor, en lien avec son ADN innovant, vient de lancer un nouveau modèle de couteau : le Secumax 350 SE, réalisé à 98% à partir de matières recyclables. Un produit qui répond parfaitement aux engagements RSE des clients du groupe. Après le salon Expo Protection de fin novembre dernier, Martor vous donne rendez-vous au salon Preventica à Paris, du 23 au 25 mai prochains.
Pour plus d’informations : www.martor.com