Vous allez fêter vos 40 ans d’existence. Quels sont les ingrédients de votre succès ?
M.V : « C’est simple, je dirais notre culture d’entreprise, notre ouverture à tous les talents. Chez nous, chacun est acteur de notre réussite. C’est essentiel pour nous de co-construire le parcours de nos franchisés, de leur donner tous les outils pour se lancer et se développer. Une fois recruté, le franchisé a l’occasion de nous rencontrer au siège et d’être projeter dans l’univers MDA. J’attache beaucoup d’importance à ce moment. La franchise, c’est avant tout une histoire de rencontre et de partage sur un projet commun. Quand -on choisit la franchise pour un soutien à tous les postes, l’accompagnement commence par la recherche du local, nous lui présentons des acteurs bancaires et un cabinet de comptable, le franchisé va être ’immerger durant 15 jours dans un magasin pilote puis trois jours au siège ou il va rencontrer toutes les personnes de chaque service. Pour complète sa formation il passe un mois chez un de nos franchisé. Nos franchisés ont un suivi personnalisé durant six mois.
MDA répond aussi aux attentes des consommateurs : ils veulent du discount sans rogner sur la qualité et les services annexes. Nous leur proposons le choix entre plusieurs grandes marques et nos propres marques, à prix discount, des promotions tous les mois, des solutions de livraison, d’installation, de financement et d’extension de garantie. Franchisé ou client, les deux profils font le choix également d’une marque engagée : nos appareils sont recyclés, notre logistique forte de huit dépôts en France garantit un faible bilan carbone, notre centrale d’achat GPdis, (première en France avec plus de 35 000 références sur l’équipement de la maison) est gage de réactivité et de tarifs attractifs, nos sites valorisent les déchets et utilisent, pour certains, des panneaux photovoltaïques…Tout un écosystème qui illustre notre engagement RSE. Autant d’éléments combinés qui font que l’aventure MDA se poursuit d’année en année ! »
Justement, quels les projets que vous avez pour le réseau et vos franchisés ?
M.V : « Aujourd’hui, MDA, c’est plus de 180 magasins en France et 50 franchisés multi-franchisés (deux à huit points de ventes). D’ici cinq ans, je me fixe l’objectif atteindre les 400 magasins. L’an prochain, on ambitionne d’ouvrir plus de 20 magasins en franchise. Il y a des opportunités partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, que ce soit à la tête d’une nouvelle franchise ou en reprenant un magasin existant. L’idée, c’est de mailler encore plus le territoire avec des franchisés qui ont l’esprit d’entreprendre et aiment le contact client ».
Si un candidat a envie de se lancer avec vous, quels critères doit-il réunir ?
M.V : « Il faut avoir le goût d’entreprendre et de satisfaire son client. Cela peut paraitre banal mais pour moi, c’est essentiel. La notion de service client repose sur l’humain. C’est ce qui fait la différence et c’est une compétence naturelle ! Femme, homme, couple, père et fils (le côté transmission est une réalité que nous aimons partager chez MDA), frère et sœur, jeune de 24 ans ou senior de plus de 60 ans, chacun sa chance, du moment qu’il est à la fois commerçant et manager. Nos produits ne répondent pas à un effet de mode, ils sont indispensables, c’est aussi un argument qui doit inciter des candidats à la franchise à nous joindre. Chez MDA, un retour sur investissement peut être réalisé dès la première année ».
Un dernier mot ?
M.V : « Postulez, venez nous rencontrer, il y a une belle place pour vous chez MDA ! »
Les chiffres clés :
– CA annuel du réseau en 2024 : M€ TTC
– 180 points de vente
– Surface minimum :250m20 1000M2
– Droits d’entrée : 35 000 K€ HT
– Apport minimum :60 000 K€
– Investissement global :de 250 à 300 000 d’euros stocks compris
Info & contact : Sandra.ginestet@mda-company.com