Je m'abonne

Mediawan : Big Bang dans la production télé


Fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton (fondateur de Troisième Œil Productions), Xavier Niel (fondateur et actionnaire principal du groupe français Iliad) et Matthieu Pigasse (responsable mondial des fusions-acquisitions et du conseil aux gouvernements de la banque Lazard), Mediawan (SPAC, Special Purpose Acquisition Company), dont l’objectif est d’acquérir des sociétés cibles...

Fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton (fondateur de Troisième Œil Productions), Xavier Niel (fondateur et actionnaire principal du groupe français Iliad) et Matthieu Pigasse (responsable mondial des fusions-acquisitions et du conseil aux gouvernements de la banque Lazard), Mediawan (SPAC, Special Purpose Acquisition Company), dont l’objectif est d’acquérir des sociétés cibles dans le domaine des médias traditionnels et digitaux ou dans le secteur du divertissement, s’est fixé comme objectif d’être leader dans les contenus en Europe.

Après avoir levé 250 M€ en avril 2016 dans le cadre de son entrée sur Euronext Paris, le trio, en janvier dernier, a fait main basse sur le Groupe AB, un acteur majeur dans la production, la distribution et l’agrégation de contenus audiovisuels en Europe francophone.

Cédé pour 270 M€, le groupe producteur de l’inoubliable Hélène et les garçons, Premiers baisers, mais aussi le distributeur en Europe de Friends, Fais pas ci fais pas ça ou Engrenages, n’est que le premier d’une longue série de rachats.

«Groupe AB représente pour nous l’opportunité d’acquérir un acteur de premier plan présentant un fort potentiel de croissance dans les secteurs des chaînes, du digital et de la production. Groupe AB constitue à cet égard une 1ère étape dans la poursuite de l’objectif que nous nous sommes fixé au moment de notre introduction en Bourse : créer une plate-forme dynamique susceptible d’agréger efficacement des contenus premium à travers de futures acquisitions. Cette plate-forme a vocation à consolider des contenus médias traditionnels et digitaux divers et ainsi à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de Mediawan», indique Pierre-Antoine Capton, directeur général et président du directoire de Mediawan.

Le trio serait d’ailleurs en négociations avec 4 sociétés européennes et en discussions «informelles» avec une dizaine d’autres.

À voir aussi