Une entreprise née d’un constat
En créant StudyAssur en 2018, les trois associés fondateurs sont partis de plusieurs constats simples. Le premier était que si les assurances habitations sont obligatoires, elles sont également souvent onéreuses pour les étudiants, population au pouvoir d’achat notoirement restreint. Le second était la défiance de ces mêmes étudiants pour les tâches administratives. « Nous avons donc dès le début conçu StudyAssur comme une solution à la fois simple, permettant aux étudiants – ou à leurs parents – d’assurer leur logement en quelques secondes via notre interface simple et intuitive, et à un prix abordable, à partir de 20,70€ par an, pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès » confie Guy-Matthieu Verwaerde, le CEO de StudyAssur.
Un positionnement aussi atypique que remarqué
Depuis, la start-up qui assume de s’être construite de manière traditionnelle, sans emprunts ni levées de fonds et s’appuyant sur les compétences complémentaires de ses trois co-fondateurs a su convaincre un nombre croissant d’étudiants, gérant plus de 40 000 contrats, principalement en assurance habitation. La néo-assurance, qui s’appuie sur des outils développés en interne (et travaille aujourd’hui sur sa propre IA générative pour simplifier la relation client) propose également des produits connexes, comme pour la responsabilité civile ou des dédiés aux jeunes actifs ; même si l’assurance habitation à destination des étudiants reste la principale activité de ce courtier, dont les contrats d’un an sans tacite reconduction courent de juin à août de l’année suivante, épousant ainsi le rythme scolaire.
« Nos assurances couvrent les besoins basiques, les plus demandés, et il est ensuite possible d’y ajouter des options, à la carte et selon le budget ». Cette approche agile a valu à StudyAssur d’intégrer le Classement des 100 premières FinTech en 2024, et lui a permis de nouer un partenariat avec un porteur de risque majeur, Société Générale Assurances. « Cette association, qui complète nos partenariats historiques avec CMAM, Covéa PJ, SADA Assurances, AssurTravel et Yvon (Groupe VYV), valide la pertinence de notre approche, basée sur l’impact ».
L’engagement, cœur de l’approche de StudyAssur
Si la RSE est aujourd’hui souvent mise en avant à plus ou moins bon escient par nombre d’entreprises, elle est le fondement même de StudyAssur, qui a fait de la lutte contre la précarité étudiante le cœur de sa mission. Labellisée Finance Innovation en 2022 et Entreprise à Mission depuis 2021 (et visant la certification B-Corp au cours des prochains mois), StudyAssur complète son offre accessible par plusieurs actions fortes, telles que le financement de bourses étudiantes, pour que le coût des études ne soit plus un frein à la réussite, et surtout l’ « Euro du Cœur », soit le versement à chaque contrat souscrit de 1 euro, soit environ 20% des commissions, à des associations assurant par exemple des distributions alimentaires aux étudiants.
« Nous sommes conscients que cela reste par essence limité mais, selon la démarche du colibri, nous considérons que nous devons prendre notre part et agir à rendre le monde meilleur » conclut le CTO de l’entreprise Matthieu Jeziorny.
Plus d’infos :
Site : www.studyassur.com
Mail : contact@studyassur.com
Tél : 03 74 09 58 60