Où sont les femmes ? Merete Buljo consacre régulièrement des conférences à cette question dès qu’il s’agit de recruter dans la Tech. Directrice Expérience client et transformation digitale chez Natixis Eurotitres, elle s’exprimait justement le 19 septembre dernier à l’occasion du MDF 2017 – concours du Meilleur Développeur informatique de France – organisé par Ametix, le spécialiste des métiers du web et du numérique. Et d’expliquer comment contrer les blocages sexistes qui éloignent les femmes des métiers de l’informatique.
Comment expliquer la présence trop rare des femmes dans les métiers de la Tech ?
Merete Buljo :
La société véhicule des stéréotypes tenaces initiés par les séries TV, le cinéma, le marketing qui distingue dès l’enfance les jouets dits pour garçons et ceux prétendument pour filles… Résultat : dans l’imaginaire collectif, un informaticien est forcément un jeune homme renfermé qui code derrière un ordinateur.
Comment remédier à cette situation ?
Merete Buljo :
Les jeunes filles ont besoin de modèles pour se projeter dans l’avenir : la société doit mettre en avant des exemples, des femmes qui réussissent dans ce secteur. Il faut d’autant plus les valoriser qu’elles le font rarement par elles-mêmes et se contentent trop souvent de travailler consciencieusement chacune dans leur coin. D’où un réel déficit d’image.
Pourquoi les femmes doivent-elles participer à la transformation digitale ?
Merete Buljo :
D’abord parce qu’il est essentiel d’acquérir un bagage technologique pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Ensuite, c’est aussi une question de pouvoir : dans l’avenir tel qu’il se profile, celles et ceux qui détiendront le savoir technologique auront le pouvoir.