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Mettre la transformation digitale au service des entreprises et des personnes


Le digital a pris une importance croissante dans la vie des organisations. Si cela peut devenir un vrai levier de développement pour celles-ci - comme pour les salariés d’ailleurs -, se former aux évolutions constantes de la technique et à leurs impacts est toutefois une nécessité. Pour en savoir plus, entretien avec Ons Jelassi, Directrice Executive Education et Enseignante-chercheuse à Télécom Paris.

Entreprendre - Mettre la transformation digitale au service des entreprises et des personnes

Quels sont aujourd’hui les principaux défis que pose la transformation digitale ?

Avant même de parler de défis, il convient de souligner les opportunités que propose aujourd’hui la transformation digitale. Des technologies, comme par exemple l’IA, permettent aujourd’hui une optimisation des process cruciale pour nombre d’entreprises. Mais de nouvelles problématiques ont également émergé, et je pense à la cybersécurité ou à l’exploitation de la quantité de données générées. Cela implique un besoin de connaissances pour les ingénieurs bien sûr, mais également pour les décideurs, qui doivent intégrer les conséquences de l’évolution technique dans leurs réflexions stratégiques.

C’est pourquoi Telecom Paris a adopté, aussi bien dans les cursus de formation initiale que pour l’Executive Education une approche globale, ajoutant aux enseignements techniques, mathématiques et statistiques une dimension économique, juridique et éthique. Telecom Paris, grande école d’ingénieurs n°1 du numérique s’appuie donc sur un département qui traite l’intégralité de ces questions. Car à mes yeux, le principal enjeu du numérique est bien celui-là : faire intégrer à l’ensemble des organisations la profondeur des conséquences qu’il implique.

Comment la formation peut-elle répondre à cet enjeu ?

La formation est la solution pour répondre à cette nécessaire adaptation des organisations à la nouvelle donne induite par le progrès technique. Et, à ce titre, elle ne s’adresse pas qu’aux profils strictement techniques ! Pour répondre aux problématiques des entreprises, Telecom Paris s’appuie bien sûr sur l’excellence académique et la recherche ; mais s’inscrit surtout dans un écosystème plus global. Nous échangeons ainsi en permanence avec l’écosystème économique, tant pour les études de cas et mises en situations opérationnelles dans les formations que pour intégrer les besoins réels des entreprises, qui peinent parfois à s’adapter aux évolutions : nos étudiants de formation initiale sont ainsi embauchés avant même la fin de leur cursus…

Faire monter en compétences, valoriser les fondamentaux techniques historiques des Télécom dans les technologies du numérique est par conséquent un des axes majeurs de l’Executive Education de Telecom Paris. J’estime d’ailleurs que la formation est une réponse tant aux besoins des entreprises que des individus eux-mêmes.

Justement, qu’en est-il des aspects humains ?

Je crois que le digital ne peut se passer de l’humain, bien au contraire : un algorithme reste conçu par un humain. A ce titre, notre formation insiste bien entendu sur les aspects techniques, mais les intègre à un ensemble : juridique, économique… L’humain est une clé de voûte, et la formation permet d’ailleurs un meilleur épanouissement professionnel des personnes. Dans notre métier, cela nous donne l’opportunité de participer aux évolutions globales de notre monde – le digital étant une clé pour répondre aux enjeux du changement climatique par exemple. Nous souhaitons donc apporter les outils à tous, y compris aux femmes trop souvent sous représentées dans nos filières, pour relever au mieux les défis du monde qui s’annonce.

Plus d’infos : https://executive-education.telecom-paris.fr/fr

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