Acteur historique de son secteur, Midas a depuis son implantation en France toujours misé sur la franchise et est reconnu pour la qualité de l’accompagnement apporté aux franchisés. Toutefois, le rôle d’un réseau n’est pas uniquement d’apporter une notoriété, mais surtout de s’adapter aux évolutions du marché, et de fournir aux adhérents tous les outils nécessaires à un développement pérenne, comme nous l’explique Julien Gourand, Directeur Général de Midas France.
Quelle est pour vous la mission première d’un réseau de franchise ?
Fondamentalement, une franchise ne réussit que par le succès de ses franchisés, et c’est donc notre rôle de leur apporter tout ce qui est nécessaire à leur développement. Midas met ainsi à la disposition de ses franchisés de nombreux outils, notamment informatiques pour simplifier la gestion de leurs centres de profit. Toutefois, notre rôle est avant tout de proposer un modèle attractif, rentable, et surtout pérenne. Or, nous pouvons observer de nombreuses mutations dans le domaine de la mobilité : importance prise par l’informatique embarquée, développement des véhicules électriques ou même, dans les zones urbaines, celui des vélos et trottinettes électriques ─ poussé notamment par l’extension des ZFE. Nous devons donc répondre à ces demandes, à la fois pour satisfaire notre clientèle et pour apporter aux franchisés des opportunités à forte valeur ajoutée. Ceci implique donc le développement d’une offre ad hoc, une nouvelle brique de service à implémenter dans leurs centres (surtout ceux de centre-ville) et de former les personnels à ces actions.
Comment accompagnez-vous vos franchisés dans ces évolutions ?
Notre objectif est de permettre à nos franchisés de répondre, de manière qualitative, aux attentes de la clientèle pour poursuivre leur croissance. Nous avons donc tout d’abord permis à l’ensemble de nos franchisés de former leurs personnels aux manipulations, très techniques, relatives à l’informatique embarquée, dans le respect des normes constructeurs. De même, au cours des deux dernières années avons-nous formé 100% des équipes à l’intervention sur les véhicules électriques et hybrides avec l’habilitation B2vl. Pour ce faire, nous avons fait le choix d’internaliser l’ensemble de la formation, à la fois pour en garantir la qualité et pour plus de simplicité : il n’est en effet pas toujours évident pour les collaborateurs de se déplacer, les formations sont donc régionalisées. Enfin, notre centre de recherche reste un appui constant, pour répondre à toutes les demandes remontant du terrain face à une problématique inconnue. Une plateforme de e-learning, qui permet le partage d’expérience, est également à leur disposition.
Le soutien de la tête de réseau est donc important…
En effet, et pour être à même de répondre à toutes les éventualités, notre centre de recherche (pour lequel nous avons recruté les meilleurs profils) maintient une veille permanente. Nous échangeons d’ailleurs au niveau du groupe Mobivia, maison-mère de Midas, avec de nombreux constructeurs pour apporter toutes les informations nécessaires à nos franchisés. A mes yeux, un réseau doit tout mettre en œuvre pour assurer une rentabilité pérenne aux franchisés. C’est ce que fait Midas en apportant à ses partenaires les moyens de répondre à des demandes qui vont prendre une importance croissante au cours des prochaines années.
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