Je m'abonne

« MIPIM : retour sur l’évènement immobilier de la rentrée 2021 »


Par André Perrissel, Président Exécutif World Property Business Club Tribune. Le MIPIM est le grand rendez-vous annuel mondial des professionnels immobiliers, promoteurs, acteurs publics, urbanistes, développeurs, architectes, organisations professionnelles et agents immobiliers. Après un rendez-vous annulé en 2020, l’édition 2021 était l’occasion de nous y retrouver, avec, certes, une participation...

Entreprendre - « MIPIM : retour sur l’évènement immobilier de la rentrée 2021 »

Par André Perrissel, Président Exécutif World Property Business Club

Tribune. Le MIPIM est le grand rendez-vous annuel mondial des professionnels immobiliers, promoteurs, acteurs publics, urbanistes, développeurs, architectes, organisations professionnelles et agents immobiliers. Après un rendez-vous annulé en 2020, l’édition 2021 était l’occasion de nous y retrouver, avec, certes, une participation beaucoup moins importante qu’à l’habitude.

La conjoncture immobilière mondiale

Le MIPIM est d’abord l’occasion d’échanger avec les différents acteurs économiques. En résumé : « Ça bouillonne dans la marmite ». L’immobilier résidentiel est en ébullition dans toutes les grandes économies mondiales. Le rythme de croissance des prix n’a jamais été aussi élevé depuis les années 1990. C’est + 9,4 % d’augmentation des prix immobiliers dans le monde au 1er trimestre 2021 (source : OCDE). Les maisons de banlieue des grandes métropoles s’arrachent à des prix de folie : +36 % à Austin, +22 % à Sydney, +17 % à Stockholm, selon nos contacts étrangers.

Cette hausse des prix est portée par des taux bas (1,06 % hors assurance en France, 2,77 % aux Etats-Unis, moins de 2 % en moyenne dans la zone euro). La deuxième cause de cette hausse des prix est la forte demande. Nous connaissons bien cela en France, c’est la valeur « pierre » qui devient avec la crise COVID le placement préféré des terriens.

Cette folie sur les prix n’est pas sans conséquence : la pression crée des inégalités pour les familles accédant à la propriété. Cette remarque est sensible, y compris parmi nos confrères américains. Chaque pays redouble donc d’effort pour construire une nouvelle politique du logement. En Suède, le Premier Ministre a dû démissionner après avoir refusé de supprimer la niche fiscale d’abattement de 30 % sur les intérêts d’emprunt. La banque de Chine refuse les prêts aux fonds spéculatifs immobiliers. Et la Nouvelle-Zélande a décidé d’évaluer sa politique monétaire en fonction de son incidence sur les prix immobiliers. En France, la thématique du logement s’invitera forcément dans le débat politique de 2022.

Le MIPIM était inauguré par Madame Emmanuelle Wargon, ministre du logement

Madame Wargon a profité de sa présence inaugurale au MIPIM pour exposer ses ambitions en matière de logement pour la France : « nous avons un monde à penser ensemble pour répondre à la demande de logements… Les acteurs de la ville et de l’immobilier, et les acteurs publics doivent avoir cette vision d’une nouvelle ville que nous construirons ensemble… La ville doit rester désirable, nous devons raccourcir les temps de transport habitation-travail, pouvoir accéder facilement à la nature, à la culture, tout en ayant pour priorité la mixité sociale. »

La ministre du logement a lancé – c’était l’occasion de le rappeler – six semaines de tables rondes qui réuniront professionnels de l’immobilier résidentiel, urbanistes, chercheurs, élus, personnalités publiques. Sept thèmes sont proposés pour ces tables rondes : le « bien vivre » dans son logement, la rénovation pour des logements de qualité, l’articulation entre habitat, lieux de travail et transports, la mixité sociale, l’aménagement durable et l’habitat des jeunes. Madame Wargon n’a pas manqué de souligner que « nous avons une capacité à l’international de montrer notre savoir-faire ».

La MIPIM AWARD

L’un des moments phares du MIPIM est la cérémonie des Awards. Les projets les plus remarquables, à travers le monde, sont récompensés à cette occasion. Je vous livre le top 3 des coups de cœur du World Property Business Club : dans la catégorie « best residential development », le gagnant est le projet « BaseCamp Lingby ». Il s’agit d’un ensemble résidentiel qui fonctionne comme une communauté de vie partagée entre étudiants, doctorants et séniors. Le bâtiment est inspiré de la nature, avec des formes organiques, façades en bois avec une construction conçue pour le développement durable (toit vert, panneaux solaires, purificateurs d’air, ventilation et chauffage conçus sur des technologies durables).

Dans la catégorie « best office and business development », le projet gagnant est le « 22 Bishopsgate » : un bâtiment durable conçu par ses concepteurs pour améliorer la vie quotidienne des 12.000 occupants et visiteurs qu’il accueille dans 129.000 m2 de bureaux et de commodités.

Enfin, nous avons particulièrement apprécié dans la catégorie « best refurbished building » le « 7 Madrid ». C’est un ancien collège jésuite du XIXème siècle transformé en un lieu de travail respectueux de l’environnement avec 1.000 m2 d’espaces verts, des éco-matériaux de construction, un magnifique atrium vitré sur le toit. Son slogan : « mettre en valeur les expériences humaines partagées au cœur des espaces durables. »

Cette édition du MIPIM 2021 aura donc été l’occasion, autour de la dynamique immobilière mondiale, de poser les bases d’une réflexion sur la ville du futur, du citoyen dans son environnement et de la nécessité de construire dans le cadre d’un développement durable. Deux journées MIPIM bien remplies de rencontre, de contacts et d’expérience.

La prochaine édition aura lieu du 15 au 18 mars 2022.


Rejoignez le World Property Business Club, pour vous connecter au réseau international :
Inscription en ligne sur le site : www.worlpropertybusinessclub.com
Contact : info@wpbc.club


André Perrissel
Président Exécutif
World Property Business Club
ap@wpbc.club

À voir aussi