Le secteur des places de marché est en pleine explosion. Adopté par la plupart des grands sites de e-commerce, comme le pionnier Amazon, ce modèle économique, qui repose sur l’agrégation de l’offre de milliers de marchands en échange d’une forte visibilité, se révèle rentable et générateur de croissance : +53% en 2014, pour un CA cumulé qui pourrait atteindre 10 Mds€ en France en 2018. Sur ce créneau porteur, Mirakl, jeune pousse créée en 2012, se taille la part du lion.
«Sur une place de marché, les consommateurs peuvent trouver à la fois choix, bonne qualité de services et prix compétitifs. Aujourd’hui, n’importe quel commerçant devrait avoir une marketplace, pour lutter contre des mastodontes tels qu’Amazon», explique Philippe Corrot, cofondateur de l’entreprise avec Adrien Nussenbaum.
Leur solution logicielle, capable de s’intégrer rapidement dans les sites existants, a déjà séduit les Galeries Lafayette, Darty ou Boulanger, les sites Menlook (mode masculine) ou Alltricks (accessoires et pièces pour vélo), et même Condé Nast (éditeur des magazines Vogue, Glamour, GQ, Vanity Fair…).
L’entreprise, qui réalise un CA encore modeste (10 M€ en 2015), connaît une progression explosive (+200% par an), notamment à l’international. Forte d’une levée de fonds de 18 M€ à l’été et d’une implantation aux États-Unis, Mirakl a les moyens de devenir un acteur incontournable au niveau mondial.