Je m'abonne

Mistral AI, la startup française qui défie les géants de l’IA


Depuis sa création, Mistral A, connait une croissance ininterrompue. En juin 2023, soit deux mois après son lancement,  la start-up réalise une première levée de fonds de 105 millions d’euros. En décembre 2023, elle annonce une seconde levée de fonds de 385 millions d’euros, portant la valorisation de l’entreprise à...

Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral A (Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Depuis sa création, Mistral A, connait une croissance ininterrompue. En juin 2023, soit deux mois après son lancement,  la start-up réalise une première levée de fonds de 105 millions d’euros. En décembre 2023, elle annonce une seconde levée de fonds de 385 millions d’euros, portant la valorisation de l’entreprise à plus de 2 milliards de dollars. Plus récemment, en juin 2024, Mistral AI a levé 600 millions d’euros supplémentaires, portant sa valorisation à 5,8 milliards d’euros.

Stimuler l’innovation

En ouvrant l’accès à l’IA, Mistral AI vise à stimuler l’innovation, créer des emplois et améliorer la qualité de vie dans divers secteurs. « Mistral AI est un exemple inspirant de ce que la France et l’Europe peuvent accomplir dans le domaine des technologies de pointe, » souligne un expert du secteur.

Mistral AI a déjà publié plusieurs modèles open source, dont Mistral 7B en septembre 2023 et Mixtral 8x7B en décembre 2023. En février 2024, l’entreprise a lancé « Le Chat », un agent conversationnel similaire à ChatGPT, ainsi que de nouveaux modèles comme Mistral Large, Mistral Small et Mistral Next. En mai dernier, Mistral AI a introduit Codestral, un modèle de langage dédié à la génération de code informatique.

ChatGPT en ligne de mire

Bien que l’entreprise n’ait pas encore communiqué le nombre exact de ses utilisateurs, ses performances la placent très près de son rival américain ChatGPT, qui revendique près de 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Alexandre Bodkine

À voir aussi