Je m'abonne

Mobilité douce : un levier pour un futur durable


La mobilité est un secteur clé pour l’avenir, notamment en milieu urbain. Les motorisations sont particulièrement concernées, avec une présence croissante de l’électrique.

Des aides pour l’achat d’un vélo supprimées à compter du 15 février 2025

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le secteur des transports représente plus de 30 % de la consommation d’énergie en France, avec une forte dépendance aux énergies fossiles. Il est également le principal émetteur de CO2, avec plus de 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES).

L’écomobilité, à considérer pour les entrepreneurs

Le secteur du transport est en première ligne pour la réduction des émissions de CO2. Pour les particuliers, plusieurs solutions se mettent en place, telles que le télétravail, le covoiturage, le développement des transports en commun ou encore des taxes sur les véhicules polluants.

Les créateurs d’entreprise se positionnent de plus en plus sur la mobilité douce en milieu urbain. En 2023, le marché français du vélo a atteint un chiffre d’affaires de 3,435 milliards d’euros.

Des opportunités pour se lancer

Les créations se sont succédé dans les grandes villes : vélo-taxis, vélos-cargos (Vélos Gaya), services de réparation ou de location de vélos électriques, parkings partagés, applications de covoiturage (Karos), vélos de fonction pour entreprises (Bee.Cycle, Zenride), offres de trottinettes électriques (Zosh), ou encore autopartage pour particuliers (Getaround).

Ces concepts répondent à un marché en pleine expansion. Par exemple, les ventes de vélos électriques en France ont atteint 348 000 unités en 2023, représentant 54 % de la production nationale.

Turtle, le vélo-cab qui a de l’ambition

Depuis 2021, Aymard de Ravignan et Robin Bourraindeloup ont développé avec leur « Tortue » un triporteur électrique qui fait office de vélo-taxi pour les Parisiens et les touristes.

Rapide puisqu’il utilise les pistes cyclables, protégé de la pluie et plutôt confortable, le Turtle propose aussi des circuits touristiques avec audioguides.

Les dirigeants ont également réussi à s’infiltrer dans l’événementiel parisien en proposant des transports personnalisés aux couleurs des sponsors, comme ce fut le cas pour Bpifrance lors du salon européen Big.

L’objectif de Turtle est le déploiement dans d’autres métropoles françaises. À Paris, les 5 vélos de 2022 sont à présent 60.

üMotion invente le futur du dernier kilomètre

Nicolas Goursot et Léon de Perthuis ont créé üMotion, encore incubée, pour proposer une solution innovante à destination des professionnels du dernier kilomètre.

Il s’agit du « Vike », premier hybride cyclo-électrique et premier van à batterie modulaire qui émet moins de particules qu’un utilitaire électrique.

Récompensée dernièrement par un prêt d’honneur de l’Institut Mines-Télécom, après le Prix Innovation Bercy, üMotion poursuit son développement sous la houlette de Nicolas Goursot, qui dispose d’une longue expérience dans l’automobile, ayant notamment travaillé sur la traction électrique chez Stellantis.

Son associé, Léon de Perthuis, est un professionnel de la communication institutionnelle qui a collaboré avec de grands groupes de la mobilité.

Ces militants de la décarbonation sont épaulés au sein du conseil d’administration par des experts disposant d’expériences chez Michelin et La Poste.

À voir aussi