Après avoir racheté l’intégralité de Lacoste pour 1,2 milliards d’euros, le groupe Maus Frères (devenu en 2020 MF Brands Group) a fait doubler de taille la marque au crocodile en cinq ans.
Lacoste a réalisé une année 2022 tout à fait exceptionnelle, avec une progression de + 26% de ses résultats.
La marque Lacoste a franchi en 2022, la barre des 2,5 milliards d‘euros de chiffre d’affaires, un record pour la vieille dame de 90 ans. Et elle vient tout simplement de doubler de taille en seulement cinq ans et de tripler son chiffre d’affaires.
La raison de son succès, elle doit en partie à son CEO, Thierry Guibert (Prépa HEC, Neoma Sup. De Co), un ancien du groupe Kering de François-Henri Pinault, passé aussi par la FNAC, Conforama et enfin Lacoste. Il annonce clairement la couleur et veut atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2026.
Lacoste, une marque qui diversifie
Si pout tout le monde, Lacoste s’est avant tout les polos, il faut savoir qu’en 2023, cela ne représente que 20% de son CA, les 80% restants proviennent de sa diversification, textiles, chaussures, lunettes, maroquinerie et produits pour les femmes.
Les parfums viennent de changer de main et seront dès 2024 gérés en exclusivité par Interparfums (entreprise française spécialisée dans le parfum, de sa création, au packaging en passant par le marketing et l’olfaction). Dans les 2,5 milliards d’euros de CA, n’est pas inclus, car il s’agit d’une licence et ne représente qu’une petite part du résultat de l’entreprise. Mais cela devrait changer dès 2024, date effective de l’accord. Le droit d’entrée a été fixé par Lacoste à 90 millions d’euros.
Des ouvertures de magasins
Lacoste avait déjà étonné le petit monde de la fashion en venant s’installer sur les Champs-Élysées (1600 m2, plus grand magasin Lacoste au monde), abandonnés par la plupart des boutiques de luxe, et elle avait vu juste. La marque ambitionne 25 millions d’euros de chiffre d’affaires par an sur l’enseigne des Champs-Élysées.
L’enseigne compte sur d’autres ouvertures en 2023, dont 1 000 m2 à Shangaï, 800 m2 à Londres et même avec un projet d’ouverture sur la 5ème Avenue à New York dès 2024.La marque possède actuellement 1 100 boutiques dans le monde dont 90 en France, sans oublier les 300 points de vente en franchise.
Et le e-commerce ?
C’est l’un des points forts de l’entreprise. En 2015, le e-commerce ne représentait que 3% de chiffre d’affaires, très loin derrière la concurrence. Fin 2022, le chiffre est passé à 26%, après un investissement important sur le secteur et l’ambition est de dépasser très vite les 30/35 %, un plus pour l’enseigne. Pour 2023, Lacoste cible sur une nouvelle croissance à deux chiffres, objectif qui devrait être facilement atteint.
Angelina Hubner