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Monbana, héritier du savoir-faire Banania


C'est, à la base, une extraordinaire histoire d'amitié entre Louis Guattari et Pierre-François Lardet, le fondateur de la marque Banania, qui débute pendant la guerre 14-18, dans les tranchées.

Christian Buton

Louis Guattari va alors participer à l’essor de la célèbre marque Banania et, en 1934, il décide de voler de ses propres ailes en fondant une manufacture de cacao à Courbevoie. Il nomme son entreprise Monbana en hommage au slogan « Mon Banania » de son ami Pierre-François. Il va également créer son fameux logo, une petite fille buvant son bol de cacao, qu’il va appeler « Louisette », en référence au prénom de sa femme, Louise.

Un développement national

Dans les années 50, ses fils, Jean et Paul, développent l’enseigne et proposent une nouvelle activité, celle de torréfacteur, devenant ainsi le spécialiste du chocolat en poudre haut de gamme. Ils se tournent aussi vers les produits diététiques, bien avant tout le monde, et deviennent l’unique fournisseur de l’Institut National du Sport en France. L’entreprise se développe autour de trois axes : le chocolat en poudre, son métier de base, la confiserie, dont les fameuses truffes, ainsi que les huîtres chocolatées, des produits emblématiques de la marque.

Le Napolitain

Dans les années 70, le fils de Jean développe un nouveau produit qui va faire fureur, le Napolitain, un petit carré de chocolat fin à déguster avec son café. Parallèlement à ses propres activités, Monbana crée aussi pour les plus grandes enseignes, les salons de thé et la restauration du monde entier, devenant fournisseur officiel de nombreuses sociétés en marque blanche. Devant le succès de ses produits, Monbana décide alors d’ouvrir ses propres boutiques à partir de 2008 (il en existe 28 en 2024). C’est en 2013 que le logo originel disparaît au profit d’un nouveau, plus moderne, entre tradition et modernité, et en mettant en valeur un savoir-faire artisanal de 90 ans.

2017, un rachat bénéfique

Les héritiers Guattari passent la main en 2017 au groupe industriel Buton, basé à Pornic, dans la Loire-Atlantique. Une entreprise qui était déjà positionnée dans le secteur du chocolat, avec le rachat, en 2015, de Réauté Chocolat. L’enseigne Monbana est donc désormais gérée par le groupe Saveurs & Délices (appartenant à Buton), et présidé par Christian Buton, avec d’autres enseignes, Réauté, cité plus haut, mais aussi Maffren Confiseur, Guisabel et Guyaux.

L’entreprise Monbana, installée en Mayenne, à Ernée, emploie plus de 200 personnes et a réalisé 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Quant au groupe Buton, il emploie plus de 900 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Les produits du groupe sont désormais diffusés dans les épiceries fines, les Grandes Surfaces, dans l’hôtellerie-restauration et en vente directe avec les 90 boutiques du groupe. L’enseigne est présente dans plus de 56 pays.

Angelina Hubner

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