Vous êtes franchiseur depuis très longtemps. Une ancienneté qui vous a régulièrement obligés à repenser le concept n’est-ce pas ?
D.M : « En effet, Monoprix peut se targuer d’être franchiseur depuis plus de 70 ans. Dès lors, nous avons profité de cet ancrage dans le temps pour donner un coup d’accélérateur au réseau, notamment il y a quatre ans. En effet, c’est à ce moment là que sont nées les marques Monop’, dans les zones de flux (gares, stations de métro, aéroports…) et Daily Monop’ en plus de la marque Monoprix. Une évolution qui nous a permis de capter d’autres segments de clientèles puisque les achats dans ces magasins sont souvent liés au moment de l’achat (courses importantes ou petites courses d’appoint). Et puis, cela nous a permis de renforcer notre maillage sur tout l’hexagone ».
Comment se fait le recrutement de vos franchisés ?
D.M : « Nous avons chez Monoprix une cellule recrutement. Le process est très méthodique et nous nous appuyons sur un outil CRM qui nous permet de sélectionner plus rapidement les bons profils, ceux qui « matchent » le plus avec nos attentes. Souvent, les candidats sont issus de la distribution. Ensuite, on ne lâche pas nos candidats dans la nature une fois qu’ils signent le contrat avec nous. Au contraire, on se doit de les accompagner à différents niveaux : logistique, gestion, management des équipes, commercial… L’accompagnement dure entre un et plusieurs mois, en fonction du profil du candidat, de l’enseigne qu’il a choisie et de l’apport qu’il confie. Typiquement, Monoprix, c’est 1300-1400 m2 de surface avec un investissement de départ important tandis qu’un Daily Monop’ exige un apport moindre par exemple ».
Combien de franchisés comptez-vous et quelles sont vos perspectives en matière de franchise ?
D.M : « En 2024, nous avons ouvert une trentaine de magasins, en 2025, nous allons poursuivre à ce rythme. Aujourd’hui, Monoprix, c’est plus de 700 magasins, dont 30% de franchisés (proportion qui a doublé en 4 ans). Comme les autres marques du groupe Casino, la logique est celle d’un développement raisonné et efficace avec une priorité donnée à la multi-franchise, inter-marques ou pas ».
Du coup, quels arguments pour donner envie de rejoindre le groupe Monoprix ?
D.M : « Monoprix, c’est le concept du tout sous le même toit, qui capte toutes les générations, qui surtout, propose des collaborations exclusives et des marques de distributeurs haut de gamme comme Monoprix Gourmet. Certains magasins ont également été rénovés comme Place Blanche (Pigalle) et Saint-Michel dans le 6e arrondissement à Paris. Idem côté Monop’, avec le magasin de Levallois-Perret (92). Surtout, nous capitalisons sur des emplacements premiums à Paris et en province. Enfin, Monoprix jouit d’une image de marque très forte avec plus de 90 ans d’existence. Son positionnement précurseur est gage d’un parcours dynamique et créatif pour nos franchisés, de même que le business model ».
En chiffres
- CA annuel du réseau en 2024 : NC
- Zone de chalandise : centre-ville, zones de flux
- Nombre points de vente : 704 magasins en France dont 213 en franchise
- Nombre franchisés : 35 franchisés
- Surface minimum : à partir de 250m2 pour du monop’ et à partir de 800m2 pour du Monoprix
- Droits d’entrée : 0€
- Apport minimum : à partir de 200k € pour monop’ et 500k€ pour Monoprix
- Redevance d’enseigne : entre 0,5 et 2% HT du CA TTC pour Monoprix et 1,5% pour monop’
- Redevance publicitaire : 0% pour monop’ et 0,15 pour Monoprix
- Investissement global : à partir de 700k€ et plus de 2 000k€ pour Monoprix
Plus d’infos : entreprise.monoprix.fr