Je m'abonne

Montpellier : le Tri Postal, un espace de coworking atypique


Alors que le coworking est souvent décrit comme une solution moderne pour répondre aux nouvelles manières de travailler, de nombreux lieux appliquent encore les codes traditionnels de l’entreprise, proposant des espaces les plus neutres possible, favorisant la séparation entre les occupants ─ presque sans saveur. C’est pourtant la possibilité des rencontres, des échanges humains qui peuvent donner à ces lieux tout leur intérêt, comme l’illustre le Tri Postal à Montpellier.

Entreprendre - Montpellier : le Tri Postal, un espace de coworking atypique

Un espace de coworking à l’origine atypique

Il n’est pas rare de voir d’anciens lieux industriels connaître une nouvelle vie. Pourtant, l’histoire du Tri Postal est atypique. Géré par l’Ardec (Association Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles), dont la mission première est de soutenir et d’aider à structurer le secteur culturel régional ; le Tri Postal a adossé à cette activité un espace de travail collaboratif absolument unique.

Dans cet ancien centre de tri de la Poste entièrement rénové avec talent pour lui conserver son aspect d’atelier où les matériaux bruts ont la part belle, l’objectif va bien au-delà de simplement proposer des espaces de travail aux entreprises et travailleurs indépendants : « Si nous mettons bien sûr tout en œuvre pour assurer à nos locataires des conditions de travail optimales, nous nous voyons bien davantage comme un tiers lieu plus que comme un espace de coworking traditionnel. Nous assurons des prestations professionnelles tout en proposant un véritable lieu de vie » affirme Gilles Albalat, directeur de l’Ardec et du Tri Postal.

Une offre adaptée aux nouveaux modes de travail

De par son histoire, le Tri Postal semble avant tout dédié à des entreprises travaillant dans des secteurs créatifs. « Nous le pensions au départ, mais il n’en est rien ! Après avoir accueilli plusieurs start-ups, nous abritons aujourd’hui des profils aussi divers qu’une entreprise de production audiovisuelle qu’un négociant de vin » indique Gilles Albalat. Le Tri Postal propose quatre bureaux (dont un est à louer à partir du 01/01/2024) pour les résidents sédentaires, deux salles de réunion et de formation (également à la location) ainsi que dix postes de travail en placement libre disponibles à la journée ou plus, répartis sur les 750m2 des lieux.

Le Tri Postal est bien entendu parfaitement équipé d’un point de vue numérique (fibre) comme pratique (cuisine, machines à café…) et offre un cadre idéal pour répondre aux demandes des entreprises comme des travailleurs indépendants ou en full remote recherchant davantage de convivialité dans l’exercice de leur activité.

Un coworking pensé comme un tiers lieu

Mais le Tri Postal revendique néanmoins sa singularité. « Nous proposons certes un espace professionnel, mais nous souhaitons avant tout apporter une expérience unique à nos coworkers. Le Tri Postal s’inscrit en réalité dans cette mouvance très actuelle des tiers lieux, qui favorisent ces idées de lien social et d’ouverture dont nous avant tant besoin » complète Gilles Albalat.

En parallèle aux espaces de travail, Le Tri Postal organise donc des projections mensuelles de documentaires, des expositions ainsi que des cours de yoga. L’espace en lui-même, doté d’extérieurs sur lesquels un food truck s’installe une fois par semaine et d’une terrasse se prête parfaitement aux échanges entre les différents occupants, artistes comme entrepreneurs ; et devient ainsi un véritable lieu de vie. 

Plus d’infos : www.tripostal-mtp.fr

À voir aussi