L’aventure débute en 2018, à Annecy, avec à la tête Nicolas Muron (Arts et Métiers Paris, Georgia Intitute Technology), en présentant un concept innovant, le scooter des neiges électriques, fabriqué uniquement en Haute-Savoie, à Marignier précisément, dans les usines Bosch.
Malgré une levée de fonds de 4,5 millions d’euros en 2021, et le soutien de ses investisseurs, les nouvelles législations en matière de motoneiges (avec un fort mouvement des associations écologiques), sont en train d’avoir raison d’une belle entreprise, dont le produit, le MoonBikes est à 100% électrique, c’est à n’y rien comprendre des motivations des écolos…
MoonBikes n’a pas dit son dernier mot
Si la filiale américaine de l’entreprise (Colorado, 10 salariés), n’est pas directement concernée, souhaitons à la jeune pousse française de trouver un actionnaire qui lui permettrait de pérenniser son activité. L’entreprise affiche à ce jour une perte de 1,2 M€, une dette pas insurmontable, surtout que le marché du scooter électrique ne fait que commencer. Depuis septembre dernier, le ciel s’est légèrement éclairci pour la jeune pousse annécienne, avec des ouvertures de parcs en station (trois actuellement), et l’arrivée de partenaires industriels
Il serait dommage que ce soient les marques étrangères qui en profitent, alors que nous possédons un savoir-faire indéniable sur le secteur, avec MoonBikes. Le tribunal de commerce d’Annecy doit se prononcer très prochainement sur l’avenir de la jeune pousse. Espérons que les projets d’avenir soient suffisamment concrets pour inciter le tribunal à l’autoriser la poursuite de son activité.
Angelina Hubner
Les commentaires sont fermés.