Je m'abonne

MOORE Design : les solutions mobilier écoresponsable au cœur des problématiques d’aménagement


L’aménagement des espaces de travail est encore souvent perçu sous un angle accessoire pour nombre d’entreprises, qui n’en voient que les aspects pratiques. Il est pourtant possible de faire du mobilier un vrai vecteur de qualité au travail, voire de marque employeur, comme nous le confie Julien Diard, fondateur et Directeur Général de MOORE Design.

Entreprendre - MOORE Design : les solutions mobilier écoresponsable au cœur des problématiques d’aménagement

Comment est né MOORE Design ?

Après avoir travaillé pendant des années dans l’univers du mobilier, j’ai voulu lancer ma propre entreprise, avec l’ambition de faire autrement. D’abord importateur de mobilier, j’ai très vite voulu réfléchir à partir des usages et ne pas être un simple vendeur de marques. 

En plaçant l’usage au centre de nos réflexions, nous avons souhaité aller plus loin en créant des produits adaptés au gré des projets. Une approche qui nous a permis de nous développer rapidement, et qui a favorisé au sein de MOORE Design une réflexion plus globale, par choix comme par constat : celle de vouloir améliorer les habitudes des collaborateurs, à notre échelle.

Ainsi notre siège le FIVE, au cœur de Paris, est plus un laboratoire dans lequel nous explorons les usages et recevons nos clients pour leur présenter les nouvelles manières de travailler, qu’un showroom à proprement parler. 

En quoi l’ameublement peut-il favoriser le bien-être en entreprise ?

L’environnement de travail proposé par une entreprise est un vrai vecteur de valeurs et de qualité, il participe à attirer les meilleurs profils. Nombre de nos clients, dont de grands groupes tels que BNP ou ENGIE, sont aujourd’hui confrontés à ces problématiques et se doivent d’être précurseurs en la matière pour fidéliser leurs talents. L’environnement de travail ne doit donc pas être vu uniquement sous l’angle managérial : un mobilier à la fois beau, adapté aux usages et respectueux de l’environnement est tout aussi important pour équipes. 

C’est pourquoi nous avons avant tout une vraie approche conseil auprès des entreprises qui nous font confiance. Le secteur de l’ameublement doit sortir de la seule logique commerciale. Les problématiques actuelles liées au bien être mais aussi à la RSE, au travers notamment de l’usage de matériaux éco-responsable doivent absolument être pris en compte.

C’est d’ailleurs ce qui nous a motivés à lancer notre marque engagée Less is MOORE. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur Less is MOORE ?

Less is MOORE est notre réponse aux problématiques environnementales actuelles. 

Le secteur du mobilier génère beaucoup de déchets, car nombre de matériaux présents dans les meubles se recyclent peu ou pas… Conscients de ces enjeux, nous devions agir vite sur notre responsabilité de consommer différemment et mieux. Ayant depuis toujours une forte appétence pour l’artisanat et le savoir-faire, je me suis concentré pendant 18 mois à me rapprocher d’artisans de la matière et d’industriels du secteur pour trouver des solutions à ces problématiques de récupération des matériaux.

De cette recherche est née Less is MOORE, qui est à la fois une marque et un service. Une marque, car on se rapproche des artisans de la matière pour l’industrialiser, et un service car nous allons jusqu’à récupérer les produits au rebus et les déchets des clients pour proposer des meubles à partir de matériaux recyclés et recyclables. On offre ainsi aux entreprises une consommation raisonnée, allongeant la durée de vie des produits, ce qui participe une fois de plus à leur image de marque. 

Less is MOORE est un vrai travail sur la matière, mais surtout notre contribution pour une consommation plus responsable à notre échelle.

Plus d’infos : www.mooredesign.fr

À voir aussi