Je m'abonne

Multiverse Computing et avec quelle ambition ?


Multiverse Computing a été fondée en 2019 à Saint-Sébastien, en Espagne. À l’origine, l’ambition était d’exploiter le potentiel du calcul quantique pour le secteur de la finance. Depuis trois ans, l’entreprise développe en France un écosystème national du quantique et de l’IA, sous l’impulsion de Michel Kurek, CEO France de...

Entreprendre - Multiverse Computing et avec quelle ambition ?

Multiverse Computing a été fondée en 2019 à Saint-Sébastien, en Espagne. À l’origine, l’ambition était d’exploiter le potentiel du calcul quantique pour le secteur de la finance. Depuis trois ans, l’entreprise développe en France un écosystème national du quantique et de l’IA, sous l’impulsion de Michel Kurek, CEO France de Multiverse Computing.


Pouvez-vous nous présenter vos deux solutions logicielles ?

M.K : Singularity permet aux entreprises d’accéder à la puissance des algorithmes quantiques sans expertise préalable. Elle est notamment utilisée dans la finance, l’énergie et l’industrie pour optimiser des portefeuilles d’actifs, simuler des marchés ou encore améliorer la gestion des réseaux électriques. CompactifAI, dédiée à la compression des modèles d’IA, permet aux entreprises de rendre leurs algorithmes d’IA plus efficaces, moins énergivores et plus facilement déployables sur des infrastructures classiques ou embarquées, notamment dans des secteurs comme l’automobile, les objets connectés et la cybersécurité ».

En quoi le calcul quantique révolutionne les process décisionnels dans les entreprises ?

M.K : « Le calcul quantique offre une puissance de traitement inégalée pour résoudre des problèmes complexes en optimisation, simulation et apprentissage automatique. Par exemple, avec Crédit Agricole CIB, nous avons montré comment optimiser le pricing d’instruments financiers complexes permettant d’accélérer les calculs, un atout clé pour la gestion des risques. Dans l’énergie, notre projet avec Iberdrola a optimisé l’installation de batteries sur le réseau électrique, réduisant ainsi les coûts et améliorant la fiabilité du système. Enfin, avec la Banque du Canada, nous avons utilisé le quantique pour simuler l’impact de l’adoption des cryptomonnaies, illustrant le potentiel de cette technologie pour la modélisation économique et des prises de décisions afférentes ».

La démarche combinant IA et calcul quantique s’adresse-t-elle à tous types d’entreprises et secteurs d’activité ?

M.K : « Nos solutions combinant IA et calcul quantique sont applicables à tous les secteurs : finance, énergie, logistique, fabrication, cybersécurité, sciences de la vie, chimie, etc. Tous ces projets illustrent parfaitement comment l’IA et le calcul quantique offrent un avantage concurrentiel dans des environnements où la prise de décision ou leur anticipation repose sur des modèles complexes ».

Quels sont les projets sur lesquels Multiverse Computing travaille à l’heure actuelle ?

M.K : « Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets stratégiques, dont CompactifAI, une solution innovante de compression de modèles d’intelligence artificielle. Grâce à cette technologie, il est possible d’obtenir des compressions de l’ordre de 80 à 90% sans perte de précision, permettant ainsi de réduire drastiquement la taille des grands modèles d’IA, notamment les architectures préentraînées open source comme LLaMA, Falcon, Mistral ou encore des modèles de vision comme YoLo.

Un des avantages majeurs de CompactifAI est la réduction des besoins en puissance de calcul et donc, pour les utilisateurs, la diminution de leur empreinte carbone. CompactifAI se distingue aussi par sa capacité à être déployé on-premise, évitant ainsi l’envoi de données sensibles dans le cloud. Un atout dans les secteurs réglementés comme la finance, la santé ou la cybersécurité, où la protection des données et la souveraineté numérique sont des priorités ».


Enfin, si vous deviez convaincre une entreprise de passer par vos services ?

M.K : « Multiverse Computing est aujourd’hui un leader européen et mondial dans l’application du calcul quantique et de l’IA aux défis industriels et financiers. L’efficacité accrue de ses solutions n’est plus à démontrer. Enfin, notre ambition est de démocratiser l’accès aux technologies avancées de l’IA et du quantique, en apportant des solutions concrètes aux entreprises pour gagner en efficacité, réduire leurs coûts et améliorer leur impact environnemental ».

Pour plus d’informations :

www.multiversecomputing.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés