Mutyne, jeune startup Lilloise propose une gamme déjà très complète de produits d’entretien écologique, efficace, dans le respect de l’environnement, avec, cerise sur le gâteau, une fabrication locale.
Aujourd’hui, 70% des citoyens sont inquiets de l’impact écologique des produits d’entretien qu’ils utilisent. 7 Français sur 10 placent l’efficacité en premier critère de sélection lors d’un achat d’un produit d’entretien.
C’est dans ce contexte là que Mutyne, une startup Lilloise a décidé de créer des produits d’entretiens éthique, efficace et éco-conçus.
Un concept cohérent et écologique
6 mois après son lancement, Mutyne lance son 9ème produit, le CrueltyFree & Vegan. Leur dernier produit est un spray désinfectant 4-en-1, qui combine une fonction bactéricide, levuricide et qui permet de désinfecter, dégraisser et détartrer tous types de surfaces lavables. C’est suite à la pandémie que Ghizlane et Romain Jougleux, deux chimistes de formation, ont décidé de créer un spray alliant efficacité et sérénité et qui soit efficace contre la Covid-19. Certifié Ecocert, le CrueltyFree & Vegan est au prix de 8,99 euros pour 750mL.
« On s’est aperçu avec la crise sanitaire actuelle que les citoyens sont à la recherche de moyens de désinfection mais que dans l’urgence et pris de cours, ils n’ont pas forcément eu le temps ni la possibilité dû à une offre réduite, de choisir un produit écologique aligné avec leur envie de consommation durable » déclare Ghizlane co fondatrice de Mutyne.
Ecolo et efficace, parfaitement adaptée aux attentes d’une clientèle exigeante
L’ambition de l’entreprise est de mettre à disposition des « consom’acteurs » des produits efficaces mais surtout écologiques. C’est dans cet esprit que Mutyne s’est engagée à adopter des matières biosourcées et biodégradables afin de limiter leur impact sur l’écosystème. Pour continuer sur cette lancée, la marque propose des emballages 100% recyclables.
Romain Jougleux, confondateur de Mutyne souligne « Factuellement, un produit écoresponsable est un produit qui permet d’en faire une utilisation écologique et cela passe nécessairement par des produits qui sont efficaces à froid sans sacrifier le confort d’usage ».
Cette démarche écologique a amené Mutyne à sélectionner rigoureusement leurs fournisseurs, partenaires et sites de production afin que leur politique environnementale et sociétale soit en accord avec les valeurs de la marque. L’objectif de Mutyne est d’atteindre 1 000 magasins (BBG, Biocoop…) d’ici 2022. Mais pas d’implantation à plus de 1000 km, c’est un choix des deux fondateurs, afin de favoriser le circuit court.