Je m'abonne

Mutyne : des produits d’entretiens éco responsables


Mutyne, jeune startup Lilloise propose une gamme déjà très complète de produits d’entretien écologique, efficace, dans le respect de l’environnement, avec, cerise sur le gâteau, une fabrication locale. Aujourd’hui, 70% des citoyens sont inquiets de l’impact écologique des produits d’entretien qu’ils utilisent. 7 Français sur 10 placent l’efficacité en premier...

Entreprendre - Mutyne : des produits d’entretiens éco responsables

Mutyne, jeune startup Lilloise propose une gamme déjà très complète de produits d’entretien écologique, efficace, dans le respect de l’environnement, avec, cerise sur le gâteau, une fabrication locale.

Aujourd’hui, 70% des citoyens sont inquiets de l’impact écologique des produits d’entretien qu’ils utilisent. 7 Français sur 10 placent l’efficacité en premier critère de sélection lors d’un achat d’un produit d’entretien. 

C’est dans ce contexte là que Mutyne, une startup Lilloise a décidé de créer des produits d’entretiens éthique, efficace et éco-conçus. 

Un concept cohérent et écologique

6 mois après son lancement, Mutyne lance son 9ème produit, le CrueltyFree & Vegan. Leur dernier produit est un spray désinfectant 4-en-1, qui combine une fonction bactéricide, levuricide et qui permet de désinfecter, dégraisser et détartrer tous types de surfaces lavables. C’est suite à la pandémie que Ghizlane et Romain Jougleux, deux chimistes de formation, ont décidé de créer un spray alliant efficacité et sérénité et qui soit efficace contre la Covid-19.  Certifié Ecocert, le CrueltyFree & Vegan est au prix de 8,99 euros pour 750mL.

« On s’est aperçu avec la crise sanitaire actuelle que les citoyens sont à la recherche de moyens de désinfection mais que dans l’urgence et pris de cours, ils n’ont pas forcément eu le temps ni la possibilité dû à une offre réduite, de choisir un produit écologique aligné avec leur envie de consommation durable » déclare Ghizlane co fondatrice de Mutyne.

Ecolo et efficace, parfaitement adaptée aux attentes d’une clientèle exigeante 

L’ambition de l’entreprise est de mettre à disposition des « consom’acteurs » des produits efficaces mais surtout écologiques. C’est dans cet esprit que Mutyne s’est engagée à adopter des matières biosourcées et biodégradables afin de limiter leur impact sur l’écosystème. Pour continuer sur cette lancée, la marque propose des emballages 100% recyclables. 

Romain Jougleux, confondateur de Mutyne souligne « Factuellement, un produit écoresponsable est un produit qui permet d’en faire une utilisation écologique et cela passe nécessairement par des produits qui sont efficaces à froid sans sacrifier le confort d’usage »

Cette démarche écologique a amené Mutyne à sélectionner rigoureusement leurs fournisseurs, partenaires et sites de production afin que leur politique environnementale et sociétale soit en accord avec les valeurs de la marque. L’objectif de Mutyne est d’atteindre 1 000 magasins (BBG, Biocoop…) d’ici 2022. Mais pas d’implantation à plus de 1000 km, c’est un choix des deux fondateurs, afin de favoriser le circuit court.

À voir aussi