En octobre 2016, le groupe M6 annonçait la cession des sites Happyview.fr et Malentille.com au groupe Alain Afflelou. L’année 2017 symbolisera également le succès florissant de Lunettes pour Tous, l’inventeur des lunettes en dix minutes chrono. Mais il semblerait que la créativité du milieu ne cesse pas pour le moment…
Quelques données alarmantes ont soufflé une idée innovante aux co-fondateurs de myBinocle, une marketplace d’un nouveau genre, pionnière dans son secteur. Le saviez-vous ? Ont été vendues, en 2015, 13 millions de paires de lunettes de vue et 5,3 millions de paires de lunettes de soleil. Ces chiffres mirobolants soulèvent alors une problématique : une fois remplacées, que deviennent-elles ? Ainsi est née myBinocle, première plateforme où les internautes peuvent acheter ou vendre des paires de lunettes.
Nombreux sont ceux qui conservent dans leurs tiroirs des paires de lunettes inutilisées. Le secteur de l’optique semble prendre un nouveau tournant, grâce au lancement de myBinocle. En effet, la start-up propose de mettre en vente des binocles avec branches en quelques clics, et ce de manière totalement gratuite pour l’internaute.
Seule une commission sera prélevée, uniquement lors de la vente de l’article. Elle oscille entre 25% et 30% selon l’option d’une « Petite Annonce » ou d’une « Annonce Premium ». Ce second choix permettra notamment de bénéficier d’une remise en état, une séance photo professionnelle, un bain ultrason…
Un avantage pour tous
A la question, MyBinocle fonctionne-t-elle comme un opticien professionnel ? La réponse est oui ! Des opticiens diplômés épaulent les clients et, à la manière d’un magasin, l’internaute peut obtenir un remboursement de sa mutuelle et sécurité sociale. Avec des plafonds qui diminuent, bénéficier des tarifs attractifs de la start-up est donc un véritable avantage pour tous. De plus, un changement de verres ne posera aucun problème, à savoir que pour les verres unifocaux, le premier pack C NET est offert !
MyBinocle compte aujourd’hui un catalogue de plus de 2000 références. Au-delà des particuliers, le site Internet fait également appel aux opticiens et marques afin de créer des opérations de déstockage. Les clients peuvent alors trouver des paires de lunettes rares, mais également des partenaires prestigieux proposant des produits jusque -80% de réduction.
Il n’est pas certain que les clients soient uniquement français, puisque nombreux sont les marchés qui n’offrent pas d’aide financière pour l’achat de lunettes ou verres. Stéphane Elofer et Nathalie Raccah, co-fondateurs, prennent donc un virage qui dépassera sans doute nos frontières. Le monde de l’optique est-il en passe de vivre une révolution ? La réponse se fait une nouvelle fois par l’affirmative.