Naturalia existe depuis 1973. En 50 ans, on imagine que le concept a bien évolué ?
A.M : « Naturalia a été parmi les pionniers du bio en France. Dès lors, aujourd’hui, nous disposons d’un savoir-faire largement éprouvé et que l’on met à disposition de nos franchisés. Il faut dire que nous avons opté pour la franchise il y a une dizaine d’années seulement. Mais c’est un choix stratégique, il nous semble important pour accompagner et sécuriser le parcours de nos franchisés de leur faire bénéficier du retour d’expérience de nos intégrés notamment sur les tests d’innovations mis en place. Nous nous sommes repositionnés dernièrement autour du plaisir et de la santé, d’où notre nouvelle signature. Un nouveau positionnement fondé sur les retours de nos clients. Nous avons également développé notre nouveau concept : la Ferme dont l’objectif est de rendre le magasin bio plus attractif, tout en répondant aux attentes des consommateurs « lambda » comme des nouveaux clients bio avec des produits sains et bons. Le rayon fruits et légumes est ainsi devenu central, le magasin a été repensé par instants de consommation avec un parcours à la fois ludique et didactique. Nous avons aussi insisté davantage sur l’accessibilité du bio avec des prix toujours bloqués et des promotions mais aussi un système de fidélité et d’abonnement. Enfin, au programme de notre développement : l’axe e-commerce ».
A ce jour, Naturalia, c’est combien de franchisés ?
A.M : « Nous comptons 30 partenaires et 68 points de vente, 50 en métropole et 18 à l’export (DOM-TOM, Suisse, Luxembourg). Les franchisés correspondent à 30% du réseau. Notre objectif est d’atteindre les 50% de franchisés d’ici 2028. 50% d’intégrés et 50% de franchisés est un équilibre qui nous permet de minimiser le risque en capitalisant sur le succès des intégrés ».
Du coup, pour atteindre cet objectif, il vous faut mettre les moyens en face ?
A.M : « Vous avez raison et Naturalia a à cœur de faire progresser ses franchisés. Beaucoup de nos salariés se lancent dans cette aventure, ce dont nous sommes fiers. Certains mêmes sont multi-franchisés. Je suis moi-même un ancien salarié ! Nous proposons autant de location gérance que de franchise classique, ce qui fait qu’en face nous accueillons plusieurs profils, de l’investisseur au petit gérant. Naturalia propose un accompagnement personnalisé et complet, notamment pour la partie recherche de local et pour laquelle nous profitons des synergies du groupe Casino. La formation en magasin et au siège est également un plus pour permettre de rencontrer tous les experts dont on aura besoin ensuite le franchisé au fil de son parcours. Une équipe les suit aussi sur le volet exploitation avec des visites mensuelles et des réunions visio hebdomadaires (là encore un atout pour partager les bonnes pratiques auprès des autres franchisés). Et je me sers aussi de mon expérience en magasin pour les conseiller au mieux ».
Et les perspectives de développement ?
A.M : « En 2025, nous allons ouvrir de nouveaux magasins en Ile-de-France et dans les grandes villes comme Marseille, Nice ou Bordeaux. Il y a donc des opportunités à saisir ! À condition de cultiver l’esprit commerçant, d’aimer le contact client. Notre réseau solide, notre business model largement éprouvé, notre philosophie autour du gagnant-gagnant, notre ligne engagée mais aussi fun et audacieuse, notre marché en pleine croissance, voilà qui doit donner envie de rejoindre notre marque ! »
En chiffres
- CA annuel du réseau en 2024 : NC
- Nombre points de vente : 228 magasins en France dont 68 en franchise
- Zone de chalandise : centre-ville
- Nombre de franchisés : 30
- Surface minimum : 200 m²
- Droits d’entrée : 0€
- Apport minimum : à partir de 15.000€ en location gérance et 100.000€ en franchise
- Redevance d’enseigne : 1% du CA TTC jusqu’à 1M€, 1,5% entre 1M€ et 2M€ et 2,5% au-dessus de 2M€ de CA TTC
- Redevance publicitaire : 0%
- Investissement global : 350k€/450k€ selon les travaux à réaliser
Plus d’infos : www.naturalia.fr/nous-rejoindre/devenir-franchise-naturalia