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Naturopera veut construire une usine éco-responsable en France


L’aventure Naturopera poursuit son développement avec une usine sur le territoire français. L’entreprise, spécialisée dans les produits bio et écologiques du quotidien, possède 8 marques, toutes distribuées en réseau bio, en pharmacie, grandes surfaces et sur internet. Elle s’apprête à construire sa propre usine de couches écologiques.  Actuellement, les couches...

Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neil

L’aventure Naturopera poursuit son développement avec une usine sur le territoire français. L’entreprise, spécialisée dans les produits bio et écologiques du quotidien, possède 8 marques, toutes distribuées en réseau bio, en pharmacie, grandes surfaces et sur internet. Elle s’apprête à construire sa propre usine de couches écologiques. 

Actuellement, les couches qui sont vendues en France sont, à plus de 90 % issues de l’importation. Cela pourrait changer avec le projet de Naturopera, qui dès 2022, va ouvrir son premier site de production (19 000 m2), sur la commune de Bully-les-Mines, près de Lens Liévin, dans le département du Pas-de-Calais. Un choix stratégique afin de revaloriser la région, avec 40 embauches immédiates et plus de 100 personnes à l’horizon 2022/2023.

Vendues sous la marque Tidoo, le produit phare est une couche bio, écologique, de qualité et très innovante. Le futur site de production prévoit une capacité de 200 millions de couches écologiques par, devenant ainsi le leader sur son marché. Naturopera devrait atteindre, en cette fin d’année 2021, un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros.

Des soutiens de poids

Afin de boucler son projet, Naturopera a le soutien de partenaire de poids. Bpifrance, avec le plan relance, mais aussi la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, la Région haut de France et également quelques investisseurs privés, Regain 340 géré par Turenne Groupe notamment, un fonds d’investissement spécialisé dans le « Made in France ».

Le montant total de l’investissement dépasse les 14 millions d’euros

« Depuis plusieurs décennies, la production à bas coût, née de la compétition mondiale, s’est violemment heurtée au modèle du coût du salariat en France, entraînant de nombreuses délocalisations et appauvrissant notre tissu industriel. Aujourd’hui encore, nous importons du bout du monde, au mépris de la question écologique et souvent de la question sociale. Voilà pourquoi Naturopera lance, avec fierté, sa première usine en France, à Bully-les-Mines. Et avec ce projet qui semblait encore irréalisable il y a quelques années, nous sommes très fiers de porter ce changement pour notre pays, dans le respect et l’intérêt de la nature et de l’Homme » explique Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, fondateurs de Naturopera

Quant à Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-Franc, il estime que : « La Région se réjouit de cette excellente nouvelle pour le territoire et les emplois des Hauts-de-France. Nous sommes ravis d’accueillir une industrie moderne, à la pointe de la technologie avec des valeurs environnementales fortes, et qui va bénéficier aux habitants de cette région en créant de nouveaux emplois. C’est un bel exemple du développement économique régional capable d’allier économie et écologie ». 

Qui sont les fondateurs ?

Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neil, sont deux amis d’enfance de Saint-Malo. 

Geoffroy possède un master en administration des affaires, Novancia Business School de Paris, tandis que Kilian s’est orienté vers des hautes études en sciences de l’information et de la communication. 

Après un premier échec de la première entreprise, suite à la faillite de leur plus gros client, nos deux amis décident de repartir et de créer leur propre marque de couches écologiques, vendues sous le nom de Tidoo, aujourd’hui leader incontesté sur le marché en magasin bio. 

Puis, devant la très forte demande et surtout l’intérêt des grandes surfaces pour les produits bios, ils lancent une deuxième marque, Carryboo. Puis, le développement se poursuit, avec l’arrivée de produits bios pour l’hygiène féminine, également l’entretien ménager. En 2021, ce sont 8 marques qui sont distribuées en magasin bios et grandes surfaces et même en pharmacie.

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