Je m'abonne

Nawa Technologies révolutionne l’efficacité des piles à hydrogène


Le français Nawa Technologies développe une démarche audacieuse pour un avenir durable en réalisant une innovation majeure dans le raffinement de la technologie des piles à combustible à hydrogène.

Florent Bergeret, président de Nawa Technologies

Le but de l’entreprise est de surmonter l’obstacle du coût très élevé de l’énergie hydrogène, en développant une électrode capable de réduire de manière significative les dépenses liées aux piles, et en augmentant dans un même temps leur efficacité.

Quand on parle recherche énergétique, l’hydrogène est très souvent considéré comme le vrai carburant propre, mais son maniement est trop souvent obstrué par d’immenses défis, lié à l’extraction du gaz ainsi qu’aux coûts de production bien trop élevés.
Et parmi ces nouveaux défis se dresse le prix des matériaux pour les piles à combustibles, notamment les électrodes qui intègrent des métaux couteux comme le platine, par exemple, dressant un obstacle important à son développement.

Divergences stratégiques

Nawa Technologies, créée en 2013 à Aix-en-Provence est désormais installée à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône).

Cette pépite de la French Tech va malheureusement se retrouver en redressement judiciaire et sera racheté, en octobre 2023, au nez et à la barbe de la famille Mulliez (Auchan, Boulanger, Decathlon, Jules, Kiabi, etc…) par le fonds d’investissement Kouros (entreprise d’investissement industriel tournée vers la transition énergétique), dirigé par l’homme d’affaires Alexandre Garese (l’une des 500 plus grosses fortunes de France, lui-même ayant fait fortune en Russie). Kouros était déjà actionnaire de l’entreprise, associée avec Bpifrance et Altya Invest. Des divergences stratégiques ont poussé l’entreprise à la cessation de paiement.

Réduction des coûts

C’est désormais de l’histoire ancienne, Nawa Technologie peut se concentrer sur son cœur de métier, avec une technologie en rupture, pour une transition écologique indispensable. Une pépite française qui pourrait devenir le fleuron d’une industrie françaises en plein renouveau.

Nawa a conçu une électrode nanostructurée (NAWATrode-FC), intégrant les technologies du nanocarbone 3D et le nanoplatine, exploitant ainsi au mieux les propriétés des nanomatériaux à base de carbone.

Cette nouvelle technologie, innovante et exclusive à Nawa réduit considérablement la quantité de platine utile et l’utilise plus efficacement, permettant une augmentation de plus de 20% les performances de ces piles à combustible. Le procédé de fabrication est aussi innovant et révolutionnaire, puisque des électrodes sont produits en rouleaux, unique dans l’industrie.

La voie est désormais ouverte à la production de piles à combustible à hydrogène plus abordable, plus écologique et plus respectueuse de l’environnement. La production à grande échelle, ainsi que sa commercialisation de la technologie NAWATrode-FC sont programmées pour 2026.

Pour bien cerner l’avancée technologique conçue par Nawa, il est bon de comprendre quelques termes techniques.

Pile à combustible à hydrogène
Il s’agit d’un dispositif convertissant l’hydrogène en électricité, avec de l’eau comme seul sous-produit, par une réaction électrochimique.

Électrode
C’est un conducteur par lequel l’électricité entre ou sort d’un objet, ou d’une substance.

Nanostructuré
C’est posséder une structure modifiée à l’échelle nanométrique pour des propriétés améliorées.

Nanocarbone
On parle ici de matériaux à base de carbone avec des structures de l’ordre du nanomètre, offrant principalement une résistance, une conductivité et une stabilité chimique nettement améliorées.

Nanoplatine
Il s’agit de particules de platine existant à l’échelle nanométrique, utilisées pour leurs propriétés catalytiques dans diverses applications dont les piles à combustible.

Catalyse
Tout simplement une accélération d’une réaction chimique grâce à un catalyseur.

Jules Berhnu

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.