Je m'abonne

Neuchâtel : un canton suisse où il fait bon s’implanter


Le canton de Neuchâtel, c’est 180 000 habitants. Un canton riche d’un passé industriel, héritage d’une culture horlogère. Aujourd’hui, après plus de 300 ans, ce même vivier de compétences fait encore la différence et l’attractivité de Neuchâtel. L’économie neuchâteloise et ses entreprises savent s’adapter rapidement et développer des produits fiables,...

Entreprendre - Neuchâtel : un canton suisse où il fait bon s’implanter

Le canton de Neuchâtel, c’est 180 000 habitants. Un canton riche d’un passé industriel, héritage d’une culture horlogère. Aujourd’hui, après plus de 300 ans, ce même vivier de compétences fait encore la différence et l’attractivité de Neuchâtel. L’économie neuchâteloise et ses entreprises savent s’adapter rapidement et développer des produits fiables, miniaturisés, complexes, à basse consommation et surtout à haute valeur ajoutée.

Neuchâtel : berceau d’innovation

Le canton de Neuchâtel a su tirer parti de son savoir-faire historique pour devenir un terreau d’innovation et un centre d’excellence pour la production de technologies utilisées dans diverses applications à travers le monde. Ce tissu industriel repose sur trois grands piliers : la micromécanique, la nanoélectronique et l’automation. Ceci a permis au canton de maintenir son horlogerie compétitive et de concrétiser une diversification dans le MedTech et la pharmaceutique, dans les énergies renouvelables et les TIC (technologies de l’information et de la communication). En 2023, 54% du PIB cantonal reposait sur le secteur secondaire, preuve en est de la puissance industrielle toujours en vigueur sur ce territoire. Neuchâtel, c’est la région où on passe de l’idée au produit. Une région où on peut créer et se développer.

Un service de l’économie pour vous accompagner dans votre implantation

Le service de l’économie du canton de Neuchâtel a pour mission de générer de la valeur ajoutée sur le territoire et, à ce titre, gère la prospection d’entreprises souhaitant se développer depuis la Suisse et plus spécifiquement depuis Neuchâtel.

Les besoins des entreprises qui s’installent à Neuchâtel sont variables : l’implantation d’une unité de R&D, le besoin de se rapprocher de fournisseurs et clients stratégiques, la volonté de profiter d’ un environnement d’ affaires reconnu comme stable et attractif pour se développer en Europe et à l’international. Ou « simplement » l’attractivité du Swiss Made. L’an dernier, 19 entreprises ont ainsi été accompagnées par le service de l’économie de Neuchâtel dont 13 venant de l’étranger. La France est le premier pays de provenance. Quant aux secteurs d’activités représentés, là aussi, ils varient et répondent aux secteurs clés de l’économie locale : la blockchain avec la présence d’un riche écosystème sur place, la micro-précision, les services stratégiques aux entreprises, la greentech ou les sciences de la vie.

Des entreprises de renom ont ainsi fait le choix de Neuchâtel ces dernières années : Bristol Myers Squibb, Takeda ou Jabil dans les sciences de la vie, Safran, Semtech ou TE Connectivity dans la micro-électronique, SKY, Bity ou NID SA dans les TIC. Sans oublier les grands groupes horlogers, présents de longue date dans la région avec leur marques phares (Cartier, Tag Heuer, Zenith, Bulgari, Panerai, Tissot, Ulysse Nardin, etc.). D’autres sociétés moins renommées, ne pouvant pas investir de manière massive dès le départ, ont également connu une croissance progressive sur le territoire.

Le canton de Neuchâtel est membre de l’association Greater Geneva Bern Area (GGBa), qui fait office de première porte d’entrée pour les entreprises françaises intéressées par la région. Lorsque l’intérêt d’une entreprise se précise, le service de l’économie de Neuchâtel prend le relais pour l’accompagner dans ses démarches, tant en amont de l’implantation qu’ensuite, pour son enracinement dans le tissu économique. D’abord, il va s’agir d’informer l’entreprise des conditions cadres pour s’implanter à Neuchâtel. Un taux d’imposition de 13.56% sur les personnes morales, très compétitif, est un argument de choix. Ensuite, le service intervient pour mettre en relation avec un partenaire, qu’il soit technologique ou industriel.

Le service a conçu à cet égard une cartographie (https://www.industrialsmartmap.ch/fr/), générée par l’intelligence artificielle, qui permet à l’entreprise de trouver, par secteur, marché, produit ou service, les structures référencées sur le canton. Chacun est libre de consulter cet outil pour peut-être y trouver un futur partenaire. Le but ultime est de démontrer que le canton offre tous les arguments pour un enracinement sur la durée.

Neuchâtel : plus d’un argument pour vous convaincre

Neuchâtel bénéficie d’un taux fiscal attractif, d’infrastructures de mobilité performantes dont certaines entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds en cours d’aménagement, qui favorisent l’accessibilité du territoire, d’une proximité avec les trois aéroports de Suisse. Neuchâtel est aussi le 2e canton le plus exportateur de Suisse, offrant un cadre de vie agréable, entre lacs et montagnes, riche d’une vie culturelle foisonnante. Autre point : la possibilité de recourir à une main d’œuvre hautement qualifiée, issue des meilleures écoles de Suisse. En effet, le canton de Neuchâtel est l’un des rares cantons suisses offrant sur son territoire une université, une antenne d’une école polytechnique (EPFL, recherche fondamentale), le centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM, transfert de technologie) et une haute école spécialisée (HE-Arc, recherche appliquée). La possibilité de recruter une main d’œuvre frontalière spécialisée dans le domaine industriel constitue un autre atout très intéressant.

Pour plus d’informations : www.neuchateleconomie.ch

À voir aussi

Contenus sponsorisés