Le train du futur est en préparation. La SNCF s’associe à la start-up polonaise Nevomo, qui fait partie de la poignée d’entreprises mondiales travaillant sur le train du futur reposant sur la technologie Hyperloop (sustentation électromagnétique), un train futuriste sans conducteur capable de réaliser un Paris-Marseille en… 30 minutes.
Ce partenariat opérationnel entre la compagnie ferroviaire française et la pépite Nevomo, cofondée par l’entrepreneur français Jacques Berrebi (SRC, Eurocom, Teleperformance) et le Polonais Przemek Paczek, arrive à point nommé : l’État français s’apprête à consacrer un plan d’investissement massif de 100 milliards pour faire passer le train dans une nouvelle ère. Afin de limiter les coûts de l’installation de sa technologie électromagnétique (MagRail), Nevomo envisage, dans un premier temps, d’adapter le réseau ferroviaire français actuel pour proposer un train allant à 550 km/h. Les premiers tests auront lieu d’ici à 2025 sur les lignes régionales. Cette alliance franco-polonaise dans le train autonome a de beaux jours devant elle.