Je m'abonne

Nice : un lieu historique transformé en palace


Le Château de Théoule-sur-Mer est un lieu insolite qui s'accommode parfaitement des valeurs mises en avant par Millésime Collection « Authenticité, Liberté, Partage ».

Entreprendre - Nice : un lieu historique transformé en palace

Le Château de Théoule dispose d’une belle histoire, comme le Château Léognan, celui de Sacy ou le domaine de Raba, autres établissements du groupe. Sur cette Côte d’Azur si prisée, ce nouveau cinq étoiles s’installe dans un lieu construit en 1630.

À vrai dire, le château était à l’origine… une savonnerie dont la matière première provenait des oliveraies locales. Il a traversé les siècles avant de se transformer en manoir écossais, après la décision de son propriétaire Lord Harry Crowford qui décidera de l’architecture actuelle avec tourelles et remparts crénelés.

Alexandra et Philippe Monnin, fondateurs du groupe Millésime

Le nouvel hôtel n’est pourtant pas au bord d’un loch, il bénéficie d’une situation privilégiée, au bord de l’eau sur la baie de Cannes. Le groupe avait déjà ouvert il y a deux ans la « Plage Blanche » privée située en dessous du Château. Alexandra et Philippe Monnin, les fondateurs du groupe Millésime, ne pouvaient pas passer à côté de cette opportunité, eux qui se passionnent pour des lieux emblématiques ou atypiques du patrimoine. Cerise sur le gâteau, le château est situé sur la Riviera où le groupe n’est pas encore présent.

Le financement s’est mis en place et le rachat s’est concrétisé en 2021, suivi de deux ans de travaux. Depuis 2014, année de la création de Millésime, le couple a créé des Maisons ayant chacune une personnalité différente. Alexandra Monnin est une ancienne juriste en droit des affaires, son mari est un professionnel de la gestion de patrimoine.

Comme d’autres, ils ont eu l’impression d’avoir fait le tour de la question et se sont donc lancés dans un premier achat à Arcachon, devenu un projet en 2013, la Villa Pastel, le début de leur nouvelle aventure qui se poursuit avec succès depuis lors.

Anne Florin

À voir aussi