La cigarette électronique a connu au cours des dernières années un essor important, ce qui a provoqué l’apparition de toute une filière économique. De nombreux acteurs de cette filière y voient une manne financière. Ce n’est toutefois pas le choix de Nicoswitch et de son fondateur, Norbert Neuvy, qui place l’éthique et les problématiques du tabagisme au cœur leur approche.
Une démarche personnelle avant d’être un succès entrepreneurial
Norbert Neuvy a longtemps été fumeur ─ un fumeur malheureux, conscient des conséquences de cette mauvaise habitude sur sa santé. Et lorsqu’il découvre en 2008, à l’occasion d’un séjour en famille aux Etats-Unis, la cigarette électronique, il y voit une alternative et se convertit rapidement au vapotage. A son retour en France, sa nouvelle habitude interpelle : « Des amis, des personnes que je croisais au restaurant étaient intriguées. Bien vite, des amis m’ont demandé de leur fournir une cigarette électronique, à l’époque quasi inconnue en France, puis des amis d’amis… J’ai donc lancé mon entreprise en parallèle de mon activité d’alors, avant de m’y consacrer pleinement » confie-t-il. Le modèle économique est alors celui de l’importation des e-liquides depuis la Chine, ce qui pose à Norbert Neuvy de nombreux problèmes. « En 2012, j’ai décidé de créer mes propres liquides, en France, pour être certain de la qualité des produits que je vendais. Au départ, il s’agissait de les commercialiser moi-même, dans ma boutique, mais notre marque D’Lice a rencontré un réel succès partout ». Cette volonté de proposer des produits de qualité explique le choix de la fabrication en France, mais est surtout révélatrice du moteur de l’entreprise : apporter une réponse aux méfaits du tabagisme.
Offrir des alternatives à la cigarette fumée
La nicotine est souvent vue comme une cause de nombreux problèmes de santé. Nicoswitch y voit pourtant une solution : « Il a été reconnu par les scientifiques que la nicotine n’est pas cancérigène à l’inverse de la cigarette. Cela est bien identifié dans certains pays comme la Suède. Par conséquent, proposer des alternatives, contenant de la nicotine mais évitant cette combustion peut répondre à cet enjeu de santé publique » ajoute Norbert Neuvy. L’entreprise poursuit donc sa volonté d’offrir d’autres produits contenant de la nicotine mais sans combustion, comme les sachets de nicotine en lançant Nicopouches.fr, premier site de e-commerce français spécialisé dans la vente de ces sachets. « Là encore, nous avons fait le choix de proposer des produits de qualité, en refusant volontairement les produits contenant un fort taux de nicotine. Notre philosophie est d’apporter des alternatives moins nocives à la cigarette au plus grand nombre plutôt que de réaliser des profits à tout prix » précise Norbert Neuvy. Afin de sensibiliser les consommateurs à ces nouveaux produits, Norbert Neuvy a également lancé en 2023 le site d’informations Nicotine World.
Nicotine World, l’info sans tabac
Plateforme d’informations, Nicotine World apporte des éléments de réflexion sur la nicotine, brisant au passage bien des idées reçues. Des experts scientifiques y démêlent le vrai du faux sur les impacts de la nicotine sur la santé et, suivant en cela le modèle suédois, y expliquent que les cigarettes électroniques et sachets de nicotine constituent des alternatives à la combustion de tabac de la cigarette traditionnelle.
Plus d’infos : www.nicotineworld.fr