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Ninkasi surfe sur a vague des bars a bières musicaux


Initié à Lyon par 3 jeunes créateurs fraîchement diplômés il y a déjà 21 ans, Ninkasi est né d’une idée simple : implanter le concept des micro-brasseries américaines en France, amorcer le mouvement des « craft beers » et le développer en franchise.

Entreprendre - Ninkasi surfe sur a vague des bars a bières musicaux

Initié à Lyon par 3 jeunes créateurs fraîchement diplômés il y a déjà 21 ans, Ninkasi est né d’une idée simple : implanter le concept des micro-brasseries américaines en France, amorcer le mouvement des « craft beers » et le développer en franchise.

C’est au cours d’un voyage aux USA que Christophe Fargier rencontre ses deux acolytes créa- teurs et le concept qui va les

entraîner sur la voie entrepreneuriale. Son diplôme de l’ESC Saint-Etienne en poche, il concrétise son projet d’implantation de micro-brasseries en France, à Lyon, haut lieu de tradition brassicole, en transformant une ancienne usine de transports en lieu de fête inédit avec une fabrique de bières, un restaurant et une salle de concert.

Un vrai succès à Lyon

Tous les Lyonnais connaissent Ninkasi et son concept unique alliant bière arti- sanale, burger maison et musique. Le premier Ninkasi de Gerland est même devenu en quelques années une véritable institution. Présente depuis 21 ans à Lyon, l’enseigne de micro-brasseries s’est largement développée dans la région, d’abord en propre et, depuis 2012, en franchise. Le réseau connaît actuellement une forte dynamique de développement.

L’année dernière, pour accompagner son expansion en région Auvergne-Rhône- Alpes, Ninkasi a finalisé une levée de fonds qui lui a permis de sensiblement accéléré son développement. Deux prochaines ouvertures porteront à 17 le nombre d’établissements Ninkasi en activité dans la région et cette déferlante n’est pas prête de se tarir.

Un développement en franchise

Devenir franchisé Ninkasi, c’est avant tout profiter de cette notoriété pour obtenir plus facilement des finance- ments bancaires et, surtout, développer rapidement une clientèle importante. Chaque mois une nouvelle bière et un nouveau burger sont proposés à la carte. Des animations sont concoctées tout au long de l’année (Halloween, St Patrick, fête de la musique…).

La formation dispensée aux nouveaux franchisés et à leurs équipes permettent de proposer un accueil personnalisé et professionnel avec une vraie expertise produit bière, distillerie et organisation d’évènements musicaux, avec toute la stratégie de communication qui va avec.

La recette « Ninkasi »

La recette du succès de Ninkasi tient à son trio gagnant « bière-burger-musique » qui répond à une très large clientèle de tout âge dans une très bonne ambiance.

 Des bières sans arômes artificiels

Blonde, brune, rousse, noire, la bière c’est l’ADN du Ninkasi. Conçues et brassées dans le Rhône par ses propres
brasseurs, ses 8 bières permanentes respectent chacune la tradition brassicole lyonnaise. Légères, intenses ou encore fruitées, elles offrent à chacun et chacune une large palette de saveurs ainsi qu’une pointe d’originalité…

 Des burgers et frites 100% frais

Les producteurs locaux ont priorité dans la sélection des matières premières. Des steaks frais de qualité bouchère et VBF aux frites maison en passant par ses salades géantes et ses sundaes artisanaux, une même exigence de qualité règne dans tous les établissements.

900 évènements musicaux par an

Chez Ninkasi, les musiques et les talents se mettent en scène. Concerts d’artistes connus ou à découvrir d’urgence, locaux ou internationaux, soirées DJ’s ou à thèmes, tous les établissements de l’en- seigne vibrent non-stop. Et en journée, les écrans branchés sur la NinkaTélé retransmettent les concerts passés.

Un avenir tout « brassé » !

Ninkasi, qui emploie 200 personnes pour 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, ambitionne maintenant de porter son réseau à 30 unités dans les 4 ans. Plusieurs projets d’implantions sont d’ores et déjà validés jusqu’à la fin 2019 comme l’explique Christophe Fargier : « Cette année, nous allons investir 7 M€ et l’enveloppe atteindra 20 M€ sur les cinq prochaines années. C’est indispensable pour concrétiser nos ambitions.

Car en 2022, nous devrions totaliser 30 établissements et 30 M€ de chiffre d’affaires. »

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