Basée sur plus de 10 années de recherche scientifique, Note Parfumée a pour but d’accompagner ses clients (des particuliers, des enseignes ou encore des collectivités locales) dans le développement d’expériences multi-sensorielles innovantes (parfums, lumière, température…).
Note Parfumée a été créée par deux femmes, Caroline Ardelet, chercheuse à l’Université, spécialisée dans l’étude des comportements des consommateurs et Charlotte Taupin, experte de l’insight consommateur, afin d’aider les marques à améliorer la sensorialité de leurs produits et services.
L’histoire de Note Parfumée
Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et membre du Sensory Marketing Lab à l’Université du Michigan, Caroline Ardelet a réalisé un doctorat et mène des recherches sur les goûts olfactifs (Sa thèse : Les parfums rendent-ils toujours les lieux et les produits plus attractifs ?)
Charlotte Taupin, est experte des études consommateurs et accompagne les marques sur des sujets d’innovation depuis plus de 15 ans. Elle a travaillé dans des instituts d’études tels que IPSOS et GfK et a lancé son propre institut spécialiste des cibles jeunes en 2010 avec le 1er panel de consommateurs sur Facebook. L’accès à la connaissance adaptée aux modes de consommation est son crédo.
Quand Charlotte Taupin parle de sa rencontre avec Caroline Ardelet et de la création de Note Parfumée : « Il y a 3 ans, je rencontrais Caroline à Londres, un peu par hasard ; Sa vie… c’est la recherche. Elle met au point des concepts scientifiques qui sont le fondement de théories adoptées ensuite dans le monde des entreprises…mon monde ! Son monde et le mien… pas si éloignés finalement, nous nous sommes très vite associées et avons créé Note Parfumée qui recueille et analyse l’expérience sensorielle des consommateurs pour identifier ou initier des nouveaux comportements et usages ».
Note Parfumée crée la signature olfactive des taxis G7
Note Parfumée a conçu la signature olfactive de l’ensemble de la flotte des taxis G7 en créant la fragrance
Évasion
. Recherchant en permanence à optimiser le bien-être de ses passagers et chauffeurs, G7 qui accompagne ses clients dans leur mobilité au quotidien, poursuit ses innovations au service du bien-être des passagers et des chauffeurs et a mis en place une identité olfactive exclusive sur l’ensemble de sa flotte.
Créé pour permettre de développer le plaisir des passagers à bord et leur offrir une expérience sensorielle inédite, le parfum –
Évasion
– transporte les clients G7 dans une atmosphère suscitant l’équilibre et la sérénité.
Évasion
aux notes boisées, est subtilement diffusé dans l’habitacle à l’aide d’une plaquette sèche située dans la portière du conducteur.
Ce déploiement a été mis en place après une phase pilote de trois mois effectuée dans une soixantaine de véhicules. L’étude avait démontré que la présence du parfum améliorait significativement le bien-être et le confort des voyageurs dans les taxis.
Création de trouvermonparfum.com
Note Parfumée, vient également de créer un nouvel algorithme (trouvermonparfum.com), qui allie le digital et l’olfactif pour accompagner le parcours de la cliente en parfumerie. La cliente commence par sentir à l’aveugle 9 accords olfactifs et les note sur un écran digital.
Elle répond ensuite à quelques questions, et obtient une recommandation de 5 parfums (des plus petites aux grandes marques parmi plus de 2 300 parfums disponibles sur le marché). La conseillère peut alors s’appuyer sur le diagnostic pour finaliser la vente. L’outil est très apprécié des clientes qui l’ont testé car il s’agit d’une expérience olfactive ludique rapide et efficace. Le taux de conversion de l’outil est d’environ 84 %.
Cet algorithme de recommandation de parfum permet en magasin, d’aider la vendeuse dans son travail de conseil et d’inviter les clientes à découvrir les marques auxquelles elles n’auraient pas pensé. Les clientes ainsi en parfumerie peuvent profiter de l’expertise de la conseillère. Grâce à l’outil, la vendeuse est une vraie experte, disposant enfin d’une encyclopédie qui référence les milliers de parfums proposés en parfumerie. Disponible pour l’instant uniquement pour les femmes, l’outil sera disponible pour les hommes à Noël.
« Au sein de l’orgue à parfum, chacun peut trouver sa mélodie grâce à notre diagnostic scientifique et sans fausse note. Cette utilisation du digital révolutionne l’achat en boutique. Le particulier est moins guidé par la marque d’un parfum et par sa publicité que par sa personnalité olfactive. Cette innovation permet de recréer du lien et de la valeur ajoutée en magasin offrant la possibilité aux vendeuses de proposer un conseil personnalisé et de qualité », explique Caroline Ardelet, co-fondatrice de Note Parfumée.
Depuis le 18 juin 2018, la boutique Passion Beauté, à Vedène, a été l’une des trois en France (après Argentan et Tonnerre) à proposer le test permettant de trouver la fragrance qui correspond à sa personnalité. Depuis quelques jours, c’est au tour de la boutique Passion Beauté de Monistrol sur Loire. Note Parfumée poursuit son tour des régions en équipant de plus en plus de parfumeries, aux quatre coins de la France.
Du 20 juillet au 2 août, « Trouvermonparfum.com » lance son premier Summer Trip sur les plages et marchés balnéaires de la côte Atlantique pour faire connaître la nouvelle appli de conseil de parfum en ligne…