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« Notre ambition est d’apporter aux TPE et PME le meilleur service au prix le plus juste »


Si les entreprises ne sauraient se passer des services d’un expert-comptable, tant pour des raisons légales que pratiques ; nombre d’entre elles, et notamment les plus modestes, peinent parfois à obtenir de leurs partenaires un service optimal pour un coût raisonnable. C’est pour répondre à cette problématique que KeoBiz a opté pour une approche hybride qui ajoute à l’expertise comptable traditionnelle une composante digitale importante, comme nous le confie Hugues Husson de Sampigny, le Président des activités réglementées de l’entreprise.

Entreprendre - « Notre ambition est d’apporter aux TPE et PME le meilleur service au prix le plus juste »

Quelle est la proposition de KeoBiz ?

H. HdS : « Créé en 2012, KeoBiz propose de rendre plus accessible aux entrepreneurs le meilleur des services de l’expertise comptable. Pour cela, nous mettons à leur disposition via notre plateforme des outils leur permettant de piloter leur activité de manière à la fois simple et fluide, et des chargé de comptes spécialisés. Compris dans la facturation mensuelle fixe et lisible, les outils de Keobiz englobent l’ensemble des besoins des entreprises en matière de comptabilité, permettant notamment la facturation, le suivi des notes de frais, la catégorisation des flux bancaires ou encore le suivi de la trésorerie et la paie, pour ne citer que quelques exemples. Bien entendu, la dématérialisation de ces questions n’est pas en soi révolutionnaire, il s’agit d’un mouvement déjà impulsé lors de notre création en 2012. Nous avons cependant poussé la logique du numérique un peu plus loin, notamment en ajoutant à nos solutions packagées des outils de gestion du social, du fiscal ou du juridique – car, même si on l’oublie parfois, l’expert-comptable est un partenaire essentiel des chefs d’entreprises autour de ces questions -, tout en souhaitant conserver l’apport traditionnel de l’expert-comptable pour les éléments clés (bilan, liasses fiscales, etc.) et les questions plus précises, pour lesquelles un échange direct, même à distance, reste indispensable ».

Comment votre solution fonctionne-t-elle ?

H. HdS : « Keobiz apporte aux entrepreneurs tout un panel d’outils leur permettant de gérer simplement leur société et d’échanger avec leur expert-comptable. Chacun de nos 14 000 clients est suivi par un chargé de mission dédié, support de la technique et qui peut répondre à leurs besoins directement ou faire appel à nos équipes d’experts pour des questions plus complexes. Pour cela, nous avons fait le choix d’utiliser les meilleurs outils digitaux présents sur le marché, sans développer nous-mêmes de solutions – même si nous réalisons bien sûr un travail d’adaptation avec nos partenaires technologiques. Cela permet à nos clients de disposer des meilleures solutions pour un prix juste. Bien des solutions sont en effet inadaptées aux besoins réels de TPE et PME, surdimensionnés ou au contraire insuffisants pour certaines problématiques (je pense ici au fiscal et au social notamment). Parfaitement dimensionné, KeoBiz répond aux besoins des entreprises, pour sécuriser la gestion comptable tout en permettant à des chefs d’entreprise, par définition avant tout spécialistes de leur activité, de se reconcentrer sur leur cœur de métier ».

Comment Keobiz s’adapte-t-il aux besoins, par essence différents, de chaque entreprise ?

H. HdS : « Précisons d’abord que nos solutions répondent avant tout aux besoins de TPEs et PMEs, que je perçois comme les grandes oubliées de l’économie alors qu’elles en représentent la plus grande part. Nous avons donc packagé des outils pensés pour elles, intégrant l’ensemble des besoins courants pour ce qui est de la comptabilité et du pilotage de l’entreprise. Notre module SIRH intègre par exemple une interface de gestion des congés, accessible aux salariés. Nous avons pour répondre aux demandes des entreprises plus importantes, plus complexes, initié une stratégie dédiée, notamment basée sur une croissance externe. La prise en compte des particularités propres à chaque secteur est également pour Keobiz un véritable enjeu, et notre portail intègre par exemple les questions techniques pour les professionnels du BTP. Cette verticalisation est pour Keobiz un important axe de développement, et nous y consacrons d’importantes ressources tant humaines avec des équipes spécialisées que techniques, toujours en lien avec nos partenaires. Mais c’est avant tout sur l’expertise humaine que nous nous concentrons pour cette nécessaire adaptation avec les réalités de chaque entreprise. Nous pouvons ainsi accompagner les dirigeants dans la rationalisation de leur entreprise (montage de holding intégrant exploitation et SCI par exemple). Nous suivons également les entreprises à chaque étape de leur vie, et pouvons leur apporter des conseils pour des opérations de transmission ; Aussi, pour les créateurs d’entreprise, nous proposons des packages dédiés et des offres préférentielles avec nos partenaires bancaires. Notre ligne directrice est d’apporter, pour un coût supportable pour toutes les entreprises quelles qu’elles soient des services répondant à leurs besoins réels ».

Quel regard portez-vous sur les évolutions du métier de l’expertise comptable ?

H. HdS : « Fondamentalement, notre métier évolue en permanence, et l’expertise comptable d’aujourd’hui est, malgré des points intangibles, très différente de ce qu’elle était il y a quelques décennies. Cela est dû aux évolutions pratiques, comme l’illustre la dématérialisation, mais également règlementaires et technologiques. Keobiz a ainsi largement anticipé l’obligation à venir de la facturation électronique et intègre dès à présent des solutions en ce sens. Nous sommes également attentifs à la future obligation d’intégration dans la comptabilité des aspects environnementaux (reporting extra-financier, ou CSRD), et travaillons dès maintenant à y apporter des réponses. Il en est de même pour les progrès technologiques. On parle aujourd’hui beaucoup de l’IA, que nous utilisons en interne pour simplifier des process, ou répondre à certaines interrogations que peuvent parfois avoir nos collaborateurs quant à des points précis, dans une approche d’itération et de knowledge management. Je note d’ailleurs que cela permet de poser bien plus facilement des questions, sans crainte de jugement. Notre IA s’appuie sur nos propres données, de manière à obtenir des résultats à la fois fiables, vérifiés et exploitables. L’évolution constante de certaines questions, notamment pour le social du fait de l’imbrication des règles applicables (Droit du Travail, conventions collectives, accords d’entreprise, etc.) rend toutefois l’utilisation de l’IA moins pertinente. Nous assistons également à un besoin d’intégration toujours plus poussé entre les outils numériques, et j’estime à titre personnel que cette problématique deviendra au cours des prochaines années un métier à part entière. Mais je suis avant tout convaincu que rien ne saura remplacer à terme l’approche technique d’un expert-comptable, qui aura toujours une appréciation plus fine des enjeux, sans même évoquer la nécessité des rapports de confiance, par définition humains ».

Site : www.keobiz.fr

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