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« Nous tirons profit de nos erreurs pour apporter un meilleur accompagnement à nos franchisés »


Plus qu’une notoriété, c’est souvent un accompagnement que viennent chercher des franchisés en rejoignant une enseigne. Mais pour permettre un réel développement, ce dernier doit faire la part belle à l’expérience retenue des éventuelles erreurs commises et surtout à l’humain, comme nous l’explique Christophe Monfort, fondateur du réseau La Main...

Entreprendre - « Nous tirons profit de nos erreurs pour apporter un meilleur accompagnement à nos franchisés »

Plus qu’une notoriété, c’est souvent un accompagnement que viennent chercher des franchisés en rejoignant une enseigne. Mais pour permettre un réel développement, ce dernier doit faire la part belle à l’expérience retenue des éventuelles erreurs commises et surtout à l’humain, comme nous l’explique Christophe Monfort, fondateur du réseau La Main Tendue pour qui l’accompagnement est justement au cœur du projet.

Pourquoi l’accompagnement est-il si central dans votre réflexion ?

C.M. : « L’accompagnement est en fait au cœur du concept même de la Main Tendue. Cette entreprise est née en 2003 d’un constat, celui de l’isolement des personnes âgées en milieu rural, et de tout ce que cela implique. Notre métier est celui de l’aide à la personne, en mettant en œuvre toute une palette de services (livraison de repas, aide-ménagère, aide à la toilette, etc.) favorisant le maintien à domicile, qui est le souhait de 98% des personnes âgées. La justesse de mon approche, centrée sur l’humain, m’a valu de nombreux prix et récompenses. Ce métier n’a aujourd’hui pas toujours bonne presse, du fait de certaines pratiques. Pourtant, l’expérience de la Main tendue prouve qu’il est possible d’apporter un service de qualité tout en rémunérant correctement le personnel et en lui apportant de bonnes conditions de travail ; et c’est précisément l’accompagnement apporté aux franchisés qui permet tout cela. A ce titre, nous avons été reconnus « Meilleures Enseignes 2025 » par le magazine CAPITAL. »

Quelles formes cet accompagnement prend-il ?

C.M. : « Au début de la franchise, en 2019, j’ai commis l’erreur de vouloir faire seul. C’était une erreur, une parmi d’autres que j’ai voulu éviter à nos 17 franchisés et soulignée lors d’un cycle de formation que j’ai suivi à l’ESSEC ─ et à titre personnel j’encourage tous les entrepreneurs à se former, pour se remettre en question. J’ai alors appris à m’appuyer sur des partenaires, et c’est ce que nous proposons à nos franchisés, notamment pour le juridique et la comptabilité, à travers des partenariats avec des acteurs comme In Extenso ou Fiducial. Il en est de même pour la recherche de financement. La Main Tendue propose également des outils digitaux entièrement pris en charge par le réseau, pour la création de leurs sites et leur communication, ainsi que des plateformes de recrutement, point crucial dans notre métier ; et de formation en e-learning pour plus de flexibilité. Nous aidons également les porteurs de projets dans la recherche de locaux, et restons présents à leurs côtés, tant durant le démarrage que pendant l’activité. »

Vous évoquez l’importance de l’expérience…

C.M. : « Elle est centrale pour le franchiseur, qui doit apporter tous les leviers nécessaires à la réussite des franchisés. La Main Tendue leur permet de bénéficier de l’appui de notre fédération professionnelle, la FESP, en prenant en charge leur adhésion. Notre concept s’adresse à des personnes qui ont une appétence pour le secteur médico-social, mais qui n’en sont pas forcément issues : l’expérience de la gestion, RH ou opérationnelle, est tout aussi importante… Pour le cœur de notre métier, nous leur assurons une formation de trois semaines avant l’ouverture, et leur permettons ainsi d’obtenir leur agrément, via l’expérience ou le diplôme. Le plus important pour la Main Tendue est d’être en adéquation avec ce qui est finalement notre socle, celui de recréer du lien, aussi bien en apportant un service à nos clients qu’en permettant une redynamisation économique des zones rurales. »

Chiffres Clés :
Contrat de 7 ans
Droits d’entrée : 20K€
Apport conseillé : 15K€
Investissement global : 80K€
Redevance : 5% CA (dégressive) + 1% de communication

Site : www.lmt-services.fr

Mail : christophe.monfort@lmt-services.fr

Tél : 02 36 69 01 97

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