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Novembre Creative Business Partner : un partenaire pour la construction et la pérennité des marques


Créée en 1991, Novembre Creative Business Partner accompagne ses clients dans la construction et la pérennité de leur marque. Pour cela, elle s’appuie sur des experts intégrés à l’agence et spécifiquement autour du digital, soit 70 collaborateurs répartis sur deux sites, Strasbourg et Paris. Rencontre avec son président, Frédéric Cronenberger....

Entreprendre - Novembre Creative Business Partner : un partenaire pour la construction et la pérennité des marques

Créée en 1991, Novembre Creative Business Partner accompagne ses clients dans la construction et la pérennité de leur marque. Pour cela, elle s’appuie sur des experts intégrés à l’agence et spécifiquement autour du digital, soit 70 collaborateurs répartis sur deux sites, Strasbourg et Paris. Rencontre avec son président, Frédéric Cronenberger.

Quel est le cœur de métier de votre agence ?

F.C : « Vous savez, construire une marque et élaborer une stratégie efficace, c’est du long terme et cela nécessite un travail en commun et des compétences spécifiques. Notre rôle va donc être de conseiller nos annonceurs pour bâtir ensemble un territoire de marque pérenne et une stratégie de communication fortement digitalisée qui fait sens. Objectif : définir des concepts qui seront à la fois différenciants et légitimes. Quel que soit le projet de nos clients (développer sa croissance, consolider ses parts de marché, digitaliser ses canaux de vente, faire évoluer son positionnement ou accroître sa notoriété…), nous intégrons dans notre réflexion le parcours du consommateur et les points de contacts disponibles et innovants (TV segmentée, radio, affichage, display, podcasts, data, etc.) en travaillant le mix impact, affinité et géociblage ».

Comment accompagnez-vous concrètement vos clients ?

F.C : « Nous privilégions une séance d’échanges sous forme de diagnostic, idéalement avec tous les décideurs. La co-construction et l’intelligence collective sont au cœur de notre démarche, cela nécessite de fédérer autour du projet et d’en libérer les budgets nécessaires. Nous avons une approche progressive et privilégions une relation à long terme de telle sorte à « ouvrir » au fur et à mesure les canaux sur la base de metrics définis ensemble. Le territoire de marque que l’on qualifie de liquide doit être créatif, émergent, audacieux, différenciant et reconnaissable sur tous les points de contacts. Nous optimisons et pilotons un plan ROiste maximum. Les opportunités des médias digitaux sont telles que cela représente un intérêt pour toutes les entreprises. Nous travaillons le concept visuel mais également le contenu, la sémantique et créons des contenus dynamiques pour l’écosystème web – les sites étant souvent oubliés et réduits à un outil de vente. Nous gagnons du temps et du budget avec nos clients en construisant un plan d’actions annuel anticipé pour animer la marque, fidéliser et créer des ventes additionnelles. C’est un accompagnement digital global tout en favorisant la créativité comme dénominateur d’émergence ».

Comment faites-vous alors la différence sur ce marché ultra-concurrentiel ?

F.C : « Nous considérons le parcours de communication digitalisé du consommateur dans lequel la créativité et les technologies sont liés. Ensuite, nos références font sens auprès de nos clients tout comme notre approche relationnelle d’égal à égal qui est efficace. Notre démarche progressive et pédagogique, ainsi que notre transparence en matière de budgets sont appréciées. La satisfaction de nos clients est élevée et ils nous recommandent (NPS 72). Et puis notre sens de la créativité pragmatique permet d’installer des territoires de marques reconnus et innovants, avec des succès comme Lidl et la campagne transversale « On est mal patron ».

Comment voyez-vous l’avenir de votre marché ?

F.C : « Il sera dynamique mais exigera de l’agilité. Les e-commerçants émergeront en tant que marques globales nécessaires pour conforter les consommateurs. Certaines Digital Native Vertical Brands créent aujourd’hui des points de vente physiques. Dans le même temps, les marques doivent intégrer un parcours émotionnel : une marque digitalisée n’est pas une marque robotisée. Dans nos parcours de communication digitalisés, notre département retail design (pop up stores, corners et vitrines événementielles, mobiliers…) observe une activité en forte croissance, les marques souhaitant, plus que jamais, réenchanter les points de contacts physiques ».

Pour plus d’informations : www.novembre.com

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