Les objets connectés sont décidément partout, même là où on ne les attendait pas. Cette jeune pousse, accompagnée par l’incubateur de Polytechnique X-Up, se positionne en effet sur le secteur de la «silver economy» en proposant des produits destinés à améliorer le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’assister le personnel soignant dans la prise en charge des patients.
Antoine Dupont et Vincent Philippe, les 2 fondateurs, expliquent : «La problématique des personnes âgées nous intéressait et, après avoir interrogé de nombreux professionnels de la santé, il est apparu que le premier facteur conduisant les seniors dans une maison de retraite médicalisée était lié aux problèmes de dénutrition et déshydratation».
D’où le premier produit, un verre connecté intelligent qui automatise et fiabilise le suivi et la traçabilité de l’hydratation des personnes âgées, notamment dans les EHPAD. Auxivia, qui cherche à lever 400 K€ sur la plate-forme Sowefund, envisage de se positionner aussi sur le marché du maintien à domicile et d’étendre rapidement son activité à l’international.