A quelles problématiques l’automatisation peut-elle apporter une réponse ?
P.B. : « Pour les entreprises, l’enjeu est aujourd’hui d’augmenter leur performance et leur productivité. Des services supports, chargé de la saisie de commandes, de factures, passeront beaucoup de temps sur des tâches simples, sans réelle valeur ajoutée. Améliorer les process en automatisant de ces tâches, grâce à la mise en place de robots (Automatisation Robotisée des Processus, ou RPA), soutenus par l’IA sous sa forme de machine learning, apporte des gains de productivité importants et permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée : un gain de performance global. Mais la RPA est également un soutien pour des tâches plus complexes.
Prenons l’exemple d’un commercial en province : il ne pourra la plupart du temps effectuer que quatre ou cinq rendez-vous par jour, et optimiser le taux de conversion devient alors indispensable. L’analyse des données par les robots permettra de mieux cibler les prospects, ainsi que d’apporter des arguments supplémentaires pour les rendez-vous (par l’analyse croisée des données internes, mais aussi d’informations publiques recueillies et analysées par l’IA) qui pourront améliorer son taux de conversion. La RPA couplée à l’IA permet également, grâce à sa dimension prédictive, de réduire certains postes de pertes, notamment en détectant les possibilités de fraude. »
Comment accompagnez-vous les entreprises dans ces transformations ?
P.B. : « AutomationBot est un expert de l’automatisation des process, et nous nous appuyons sur notre équipe composée de spécialistes techniques (développeurs, data scientists…) comme de chefs de projet connaissant les contraintes métiers de nos clients. Nous coconstruisons avec nos clients chacun de nos projets pour leur apporter des solutions personnalisées. Le déploiement en lui-même peut être relativement rapide, en moins de six mois ─ ce qui peut permettre un ROI dans l’année. L’automatisation des process est pertinente dans tous les secteurs, car notre proposition répond à des problématiques que l’on retrouve quelle que soit l’activité. Nous intervenons ainsi pour des clients dans la banque, l’industrie, ou encore la santé ; et accompagnons les entreprises dans les changements induits par cette automatisation des process. »
Certains pointent néanmoins les limites de l’automatisation, et la nécessité de l’humain…
P.B. : « L’automatisation n’est à mon sens pas en contradiction avec l’humain, mais un soutien. Un contrôle humain est nécessaire pour bien des tâches, participant d’ailleurs à l’amélioration de l’outil (Human-in-the-loop). La RPA est également un moyen d’augmenter la qualification des salariés tout en réduisant la pénibilité de certains postes. De plus, loin de supprimer des emplois, l’automatisation des process permet au contraire, grâce aux gains de productivité, la relocalisation en France de certaines tâches délocalisées dans les années 2000 à l’étranger, ce qui en fait un véritable levier de croissance pour notre pays. »
Plus d’infos :
Site : www.automationbot.eu/fr
Mail : info@automationbot.eu
Tél : 06 25 52 23 29