Cofondateur de Spartoo et spécialiste de la distribution, Philippe Wargnier a voulu réunir le meilleur des boutiques physiques et du numérique sur un marché porteur, celui de l’optique.
«Avec Spartoo, j’ai réalisé que la pure activité web de e-commerce coûte cher et est très difficile à rentabiliser. En 2009, lorsque j’ai quitté Spartoo, j’ai naturellement choisi de poursuivre l’expérience du web en cherchant un marché offrant un panier moyen élevé et un fort niveau de marge. C’est comme cela que j’ai identifié le marché de l’optique et que j’ai créé Evioo».
Après un positionnement sur le créneau du web-to-store (commande en ligne et livraison chez un opticien partenaire), la jeune pousse grenobloise a évolué vers un modèle différent : «Nos boutiques travaillent avec zéro stock. Les clients peuvent choisir leur monture grâce à la réalité virtuelle, tout en bénéficiant d’un contact et d’un conseil humain». Désormais, l’entrepreneur ambitionne de créer le «premier réseau de magasins physiques 100% digitaux sous le mode de la franchise, offrant ainsi de nombreuses opportunités à des opticiens qui veulent s’installer à moindre frais et disposer de leur propre affaire».
Pour soutenir cette stratégie (un premier point de vente ayant déjà ouvert en août dernier), Philippe Wargnier a fait appel au financement participatif sur SmartAngels et levé 800.000 €.
«Notre ambition est de nous développer rapidement en France mais aussi à l’international et nous avons d’ailleurs initié des premiers contacts en ce sens avec des Master affiliés potentiels dans d’autres pays. Nous visons d’ouvrir une centaine de magasins en France et d’ouvrir dans entre 3 et 5 pays d’ici 5 ans». Fort de 1,5 M€ de CA, Evioo parie sur son concept innovant, à fort potentiel et à faible risque.