La jeune pousse nordiste Origine Cycles, fabricant de vélos haut de gamme joue la carte de la personnalisation, ne pouvant lutter contre les mastodontes du secteur, et ça marche !
Cela fait maintenant dix ans que l’entreprise, située à Somain, dans le département du Nord, existe et propose des vélos d’un genre différent.
En plus de se positionner made in France, la petite société dispose d’une bonne réputation dans le milieu très encombré et surtout très concurrentiel du vélo et c’est même sa principale qualité. Il n’était pas question pour cette jeune pousse créée par Yves Amiel, l’ex-PDG de Quantum, Pierre-Henri Morel, ex-PDG de JouéClub et de Rémi Lefèvre de concurrencer des sociétés telles que Giant, le leader mondial avec plus de 500 000 vélos vendus chaque année, Origine en vend… 5 000 !
Une entrée au capital bienvenue
En 2022, le fonds LBO et Nouvel Atlas (famille Lemarchand, propriétaire de Nature & Découvertes) ont offert une très sérieuse bouffée d’oxygène à l’entreprise, qui produit des vélos presque à l’unité en fonction de vos besoins et de vous désirs, pas des vélos que vous trouverez partout dans la rue, non, le vôtre portera votre signature et sera exactement comme vous l’avez souhaité. Origine fabrique ses propres cadres en carbone, avec ses propres moules, alors que la plupart des concurrents achètent directement le cadre en Asie, moins cher probablement, mais à la finition nettement moins bonne aussi et surtout très anonyme.
Ici, chez Origine, on personnalise le cadre, à votre taille, et à vos désidératas. Ne vous rendez pas en boutique acheter un vélo Origine, du moins pas encore, pour assurer un lien direct avec sa clientèle et un suivi personnalisé, l’enseigne est passée par la vente directe, cela permet aussi d’adoucir un prix, qui, bien évidemment reste plus élevé qu’un vélo classique. Les prix s’échelonnent de 1 300 euros à plus de 6 000 euros pour les modèles de route les plus performants, 1 800 euros à 4 000 euros pour les vélos Gravels, entre 1 500 et 5 000 euros pour un modèle VTT (5 000 euros étant un modèle ultra-performant), sans oublier les vélos Flatbar, à partir de 1 700 euros. Des prix élevés, certes, mais pas tant que ça, quand on regarde le travail effectué sur les modèles et la qualité de fabrication.
En 2023, le succès des vélos électriques
Du côté des vélos électriques, les premiers prix débutent à partir de 3 700 euros, mais à ce prix-là, vous disposerez d’un vélo exceptionnel.
Désormais, Origine vend des Vélos classiques, également des VTT et des Gravels (vélo sportif, un mélange de vélo de route et de vélo de rando ou de cyclocross), et depuis peu, des vélos électriques, qui occupent déjà plus de 10% des commandes, une vraie réussite. D’ailleurs le chiffre d’affaires de l’entreprise est en progression permanente, 8,3 millions d’euros réalisés en 2020, et plus de 11 millions d’euros en 2021.