Pierre-Noël Luiggi est un homme têtu. Après avoir démocratisé l’accès aux pièces de rechange automobile, il a bien l’intention de faire de même avec l’énergie solaire avec Oscaro Power, dont le slogan est « le solaire au prix juste ».
Ce diplômé de Sciences-Po originaire de Corse commence par diriger une activité à Bastia, et décide ensuite de s’installer ensuite à Paris, à la recherche d’une entreprise à racheter. C’est là que le destin, la chance, ou le hasard au choix provoquent un petit accident, rétroviseur cassé sur son 4/4 !
Impossible de trouver cette pièce de rechange sur internet. Voici un exemple de plus prouvant que les belles idées viennent parfois directement à vous sans avoir besoin de faire des recherches longues et compliquées. Esprit ouvert et sens de l’opportunité sont en revanche indispensables pour tirer le fil et concrétiser. Pierre-Noël Luiggi trace sa voie en toute discrétion en dépit du succès assez extraordinaire de la société qu’il a créée au début des années 2000, Oscaro.com, sur un créneau qui n’avait rien d’évident.
Il est pourtant devenu l’acteur leader de la vente de pièces automobiles d’occasion en ligne. Une superbe idée, difficile à mettre en place, car il s’agissait d’un changement de modèle économique sur ce marché. Les clients ne s’y sont pas trompés, ils ont afflué sur le site pour acheter des pièces à prix bas par rapport à la concurrence existante.
Pierre-Noël Luiggi n’est pas resté bien longtemps sans projet après la vente d’Oscaro.com fin 2018 repris par Parts Holding Europe, via sa filiale Digital Auto parts Holding avant qu’elle ne soit recédée en février 2022 à l’entreprise belge Ieteren (propriétaire de Carglass). Le voici relancé dans le secteur de l’énergie solaire. L’homme n’oublie pas ses racines. Il est impliqué depuis des années dans le Sporting Club de Bastia depuis des années, au départ via Oscaro.com aujourd’hui avec Oscaro Power.
DU KIT SOLAIRE, VRAIMENT ?
C’est bien d’une révolution qu’il s’agit, menée tambour battant d’abord dans l’automobile et à présent dans l’énergie solaire. Pierre-Noël Luiggi précise qu’avec ce nouveau concept, il reste fidèle à l’ADN d’Oscaro : faciliter la vie des Français tout en améliorant leur pouvoir d’achat.
L’ambition est de convaincre les propriétaires des quelque 20 millions de maisons individuelles du territoire français de se lancer dans le solaire… eux-mêmes. Car la solution proposée par Oscaro Power se présente sous forme de kits solaires installés par le client.
Le site permet de se familiariser avec le solaire, de choisir l’un des packages proposés après avoir testé la configuration par rapport à l’endroit où l’on veut installer les panneaux, généralement sur le toit ou dans le jardin, le montage est facile, un centre d’appel à disposition, des tutos vidéos pédagogiques ont été créés, tout est fait pour faciliter le travail.
En contrepartie de cet investissement personnel, les prix sont hyper compétitifs pour des panneaux garantis 25 ans, même si la durée de vie est bien plus longue selon l’entrepreneur (de l’ordre de 45 ans). Le concept a mis du temps à se mettre en place, il est le résultat de quelque cinq années de R&D avec le CEA-Ines (Institut de l’énergie solaire à Grenoble), partenaire d’Oscaro Power.
Le configurateur a été breveté, tous les volets administratifs simplifiés au maximum, avec un gros enjeu sur le service client, pierre angulaire de la confiance à établir avec les clients. Car la démarche encore une fois est nouvelle.
DIVISER PAR DEUX SA NOTE D’ÉLECTRICITÉ
Pierre-Noël Luiggi semble avoir du flair. Il a lancé son affaire en 2019 alors même que l’énergie n’avait pas encore commencé à flamber. Et la promesse est alléchante, diminuer jusqu’à 50% sa note d’électricité grâce à l’autoconsommation, sans oublier la possibilité de revendre l’énergie parfois en surplus l’été. Le marché est alléchant, du fait que le marché français est très en retard par rapport au reste de l’Europe, la Pologne
par exemple, probablement parce que les prix de l’électricité sont relativement bas par rapport aux pays voisins, le potentiel est donc immense. Avec un rendement annoncé sur cinq ans maximum, l’affaire semble dans le sac. Sans oublier que demain, charger sa ou ses voitures électriques, son scooter à la maison sera un classique. L’entreprise entre de plein pied dans cette opportunité en proposant à la vente une borne de recharge pour véhicule électrique.
DÉMOCRATISER, VOICI LE MAÎTRE MOT
Pour remplir ses objectifs, Oscaro Power a commencé par lever 4 millions d’euros en juin 2021. Basée à Saint-Badolph en Savoie, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2021 pour 35 collaborateurs et 10 000 installations. 2022 devrait être aux alentours des 35 millions d’euros, une progression remarquable, et l’ambition sont toujours au rendez-vous pour 2023 avec la projection d’un doublement du chiffre.
Tester les marchés frontaliers de la France fait aussi partie des projets, cela commencera par la Belgique. Avec des kits se situant entre 2800 et 5500 euros, l’offre est attractive d’autant qu’à ce jour, il n’y a que 200 000 installations dans un pays qui bénéficie pourtant d’un bel ensoleillement.
Reste une question : pourquoi Oscaro Power ne commercialise-t-il plus de panneaux solaires français, et notamment ceux du fabricant breton Recom Sillia, installé à Lannion, dans les Côtes d’Armor.
Anne Florin