Je m'abonne

« Oui, on peut conjuguer handicap et performance ! »


Fournir des prestations de qualité tout en s’investissant pleinement sur la RSE, tel est l’ADN du Groupe Handishare. Concernée elle-même par le handicap, Patricia Gros Micol, sa Présidente-fondatrice, s’implique également avec passion dans des projets humanitaires bénévoles, montrant qu’il est aussi possible de conjuguer handicap et dépassement de soi au...

Le comité de pilotage d’Handishare

Fournir des prestations de qualité tout en s’investissant pleinement sur la RSE, tel est l’ADN du Groupe Handishare. Concernée elle-même par le handicap, Patricia Gros Micol, sa Présidente-fondatrice, s’implique également avec passion dans des projets humanitaires bénévoles, montrant qu’il est aussi possible de conjuguer handicap et dépassement de soi au service des autres. Entretien.

Comment se décline l’activité du Groupe ?

Avec Handishare, nous réalisons des missions d’assistance aux fonctions support : RH, achats, gestion, marketing, informatique, etc. Nous sommes une entreprise comme les autres, au détail près que nous avons près de 80% de salariés en situation de handicap… et 100% de clients satisfaits depuis 11 ans. Nous avons un agrément d’entreprise adaptée ou EA.
Juste avant la crise sanitaire, nous avons créé la société Handishare Intérim, dédiée à l’intérim pour des personnes en situation de handicap, sur tous types de métiers. Déjà plus de 50 personnes ont été remises dans l’emploi grâce à cette EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire), et dans 70 % des cas leurs missions sont devenues pérennes au sein des entreprises clientes.
Pour favoriser le retour à l’emploi de salariés en situation de handicap, nous avons également lancé les CDD Tremplin. Un dispositif qui nous permet de recruter en CDD des personnes que nous montons en compétences sur les métiers du développement informatique, avec pour objectif qu’ils soient ensuite « débauchés » par nos clients.
Enfin nous avons créé un organisme de formation, HandiFormaShare, certifié Qualiopi pour la formation, qui permet de sensibiliser et former nos clients sur le handicap.

Votre offre comprend également des outils pointus…

Nous avons effectivement développé deux solutions informatiques complètes : nos logiciels full web Medishare®, pour gérer les visites médicales des salariés de nos clients, et Formashare®, pour le déploiement des plans de formation.

Comment se compose votre clientèle ?

Très fidèle, elle compte environ 90 grands groupes basés sur tout le territoire national (Adecco, BNP, Enedis, Manitowoc, Total, Materne, Air Liquide, Seb…) ainsi que des PME. Soucieux au départ de réduire leur contribution handicap, nos clients font désormais appel à nous pour la qualité de nos services, notre agilité, nos valeurs.
Votre ADN est très orienté RSE…

Effectivement, nous avons depuis 2016 l’agrément d’Etat ESUS, qui reconnait les Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale, et nous avons pour projet de devenir Entreprise à Mission en 2023.

Vous êtes également très investie dans le projet humanitaire Madashare. Pouvez-vous nous en parler ?

J’ai découvert Madagascar lors d’un voyage avec mon époux et nos quatre enfants. Deux livres de mes photos (encore en vente chez Handishare) ont permis d’y construire 7 écoles et 3 collèges, en partenariat avec l’association lyonnaise FIDES. A l’été 2019, la moitié de l’équipe d’Handishare a relevé le défi de partir là-bas donner des cours de Français : ce projet a requis deux ans de travail et a donné lieu au tournage d’un film. Nous souhaitons renouveler cette opération à l’horizon 2025 et recherchons un financement de l’ordre de 50 000 à 80 000 €. Il nous manque également 20 000 € pour finaliser la construction d’un collège à Antananarivo, la capitale. Dans ce pays encore bien éprouvé cette année par trois cyclones dévastateurs…avec presque rien, on peut faire beaucoup…

À voir aussi